Website Ribbon

vendredi 15 février 2008

Les Pommes du Vigan, L'Or du Rhin

Laurence, qui part à Bologne le lendemain à 5h du mat a tout de même répondu Présente à notre rendez-vous nocturne du mercredi. Saluons son courage et son assiduité. A notre arrivée, la famille Chapoton est rassemblée autour de la maman et de la sœur Michèle. Pour nous aider à attendre Pierre, une délicieuse glace nous est proposée en sus du traditionnel café. On est vraiment bien reçu chez les Fabre !

Tandis que nous mangeons, les enfants nous font l’aubade à la guitare. C’est vraiment une famille de musiciens. Enfin… surtout les enfants : Jésou a une approche plus « expérimentale » de certains morceaux, mais qui n’est pas inintéressante.

L’antre des possible musicaux, l’éternelle Salle Jim Morrison est glaciale lorsque nous l’investissons. Fort heureusement, j’ai pris la précaution de me munir d’une bouteille d’un excellent rhum que je fais passer à la ronde pour réchauffer les membres transis. Le groupe est long à se mettre en place. Jésou ce soir à des problèmes de réglages, qui retardent le départ du marathon. Jésou : ça devrait être su !

Le niveau sonore est très acceptable cette fois-ci ; d’emblée je suis certain que nous ferons quelque chose de cette séance. Parfois j’ai l’impression que les conditions sonores relèvent des même phénomènes que la météorologie. Un coté imprévisible, des périodes de sécheresse, des orages sonores, parfois un miraculeux printemps. Et de la même manière qu’en scrutant le ciel on se pose la sempiternelle question : quel temps fera-t-il demain ? » on peut en rentrant dans la salle de répète s’interroger sur le climat musical qui va prévaloir, et selon certains signes qui ne trompent pas établir une prévision sur les prochaines heures.

Là c’est le beau fixe pour moi. La voix passe bien, j’ai la pêche, j’ai envie de croquer dans le texte comme dans une pomme du Vigan.
On sent Jésou préoccupé par contre, il tripote avec inquiétude son instrument, teste son ampli, scrute, expérimente, s’arrête puis reprend.
PK// a investi dans un pied de cymbale, un modèle allemand, sans doute fabriqué par Krups, fondu dans la masse dans une aciérie de la Ruhr. Il pèse un âne mort ; son ample assise, ses fixations généreuses évoquent une sorte de walkyrie callipyge et imposante coiffée d’un heaume de laiton. les Nibelungen ne sont pas loin, Parsifal et Siegfried rodent alentour. En fait de demi dieux, Jésou et Pascou s’ils n’en ont pas la dimension mythologique en possèdent toutefois la carrure et l’étoffe, celle des guitar heroes .

Ce soir après le marathon, nous attaquons un nouveau titre. Il s’agit du Highway to Hell d’ACDC. La veille on nous a demandé de préparer le morceau. Une partie de la nuit j’ai étudié le texte et écouté sur Youtube différentes versions de cette chanson. Comme souvent dans ce genre de groupe, le chanteur (le premier : Bon Scott) a une voix de fausset, mais je suis affûté comme la lame d’un rasoir et prêt à relever le défi. D’emblée j’attaque le morceau avec une parfaite maîtrise, récoltant des commentaires flatteurs de mes compagnons. On ne peut pas en dire autant de tout le monde, et il m’est pénible de constater que si certains jouent le jeu et produisent l’effort nécessaire, d’autres plus dilettantes sont à la traîne.


C’est dommage : notre groupe est comme une chaîne ; aussi solides qu’elle puisse être, son efficacité ne vaut que par son plus faible maillon. Je ne suis pas un délateur, et ne ferai de procès à personne. On comprends bien que certains aient une attitude désinvolte par rapport à l’effort, tout le monde n’est pas comme moi investi dans sa vie professionnelle d’une Mission, et n’a pas ce sens du Service qui me permet même durant mes loisirs d’aller au delà de moi-même. Je pense principalement aux professions libérales qui ont la chance de pouvoir moduler leur temps de travail et se réserver de longues plages de repos au cours de leur semaine, ou encore de ces « fonctionnaires du privé » qui enregistrent les évènements de la vie des familles entre 9h précise et 17h55, pause de 11h45 à 14h15 incluse. Nous autres dans la fonction publique, et particulièrement dans le milieu hospitalier, avons appris ce que le mot Solidarité veut dire ; nous avons appris d’autres mots aussi bien sur, comme « anachorète » ou « ornithorynque » et même « hémorroïdes » mais c’est une autre histoire.

Pour en revenir à la métaphore caténaire, outre l’aspect faiblard de certains maillons concernant la motivation, peut-on parler de « boulet » ?
je soumets cette remarque à l’appréciation de tous….

Quoiqu’il en soit, l’ambiance de la séance est très festive. En dépit de l’aspect par essence répétitif des répétitions, le plaisir reste intact.

Par ailleurs Lolo nous transmet le souhait de Mathieu de nous solliciter pour un concert dans la bodega qu’il va ouvrir rue Emile Jamais dans l’ancien cinéma Majestic. Cela porte à trois le nombre de nos engagements pour Pentecôte.
Il faut espérer que ça soit trois jours différents, car étant payés « en nature », nous risquons de ne pas être très frais lors d’un éventuel deuxième concert de la soirée.
Et puis au chapitre des infos, le 15 février est la date butoir (la Dead Line comme disent les anglosaxons) que s’est fixé Jako pour la restitution du CD de notre concert de l’année dernière. Pascou et Pierrot l’ont rencontré mercredi au café, il semble que cet engagement soit relativement ferme et que nous puissions raisonnablement espérer un dénouement heureux à cette aventure discographique.

13 commentaires:

Pascale a dit…

Alors ? Alors ?!!!! C'est aujourd'hui le 15 !!!!!

Anonyme a dit…

quand une fan charmante vous interpelle, vous pourriez un minimum répondre, bande de gros bourrins de rockeurs de ...
j'arrête là, mais quand même, merde alors ...

ps: google/blogger, tu me gaves !

signé kéké

Pascale a dit…

Laisse tomber Kéké, ils se la pètent maintenant !

Qu'est-ce qu'il t'a fait le vilain google ?

The Undertakers 5 a dit…

eh oh, si on peut pas être mégalomaniaque, égocentrique, ça sert à quoi de faire de la zique ?

concernant le CD.. euh.. il y a deux soucis semble-t-il.
D'une part Jako s'est donné un sursis pour retravailler SPAM (c'est le morceau qu'il préfère) et en plus malgré les efforts de nos guitaristes, ils continuent à jouer faux sur whatever. donc il faut voir ce qu'on fait.

Par conséquent pour l'instant, stand by. On reste près de nos téléphones et on vous tient au courant.

Pascale a dit…

*sigh!*

Anonyme a dit…

Enfin il est arrivé...le CD..
je dois vous avouer en ma qualité d'ex-choriste ,que certains d'entre nous n'y croyaient plus.Depuis le mois d'octobre et les premieres repetitions pour les guitaristes du groupe ,puis l'enregistrement de notre chanteur emblematique ,enfin ce dimanche de décembre ou tous ensemble nous avons répété chez JAKO ...
Puis plus rien ,noel est passé ,puis le jour de l'an..puis le mois de janvier et puis le doute s'est insinué dans le groupe:
des pistes égarées,des guitares mal accordées,des voix eraillées..
Et soudain le miracle,samedi 16 février 2008 restera pour moi un jour inoubliable car Mitch m'a remis la premiére copie du CD.
Depuis ce matin je l'écoute en boucle dans notre demeure nimoise avec ma tendre épouse en l'absence de nos enfants..
MITCH ne change rien ,malgré les demandes pressantes de tes nombreuses groupies ....(un petit conseil d'ami sincére,arrête la guitare et diminue la boisson ambrée).
Encore merci a tous pour cette formidable aventure et bonne continuation pour vos carrieres en groupe ou en solo...
le baou de camplanier..

Pascale a dit…

Pourquoi en l'absence des enfants ?....

The Undertakers 5 a dit…

Merci infiniment pour ton enthousiasme Alain.
Surtout si on pense à la prestation que je n'ose qualifier de médiocre tellement c'était encore pire, que j'ai faite hier chez Notre Pounet !
Une légère fatigue sans doute, avec en absence de micro un effacement quasi total de ma mémoire à long terme, ce qui a eu pour effet qu'il m'a été impossible de me rappeler les paroles des chansons : la honte . le blanc, le vide, la panne.
Mais j'en reparlerai de manière plus approfondie dans une prochaine chronique.

par contre dans ton message il semble transparaitre comme une volonté de départ, dans le style "l'aventure est terminée". Comme si tu souhaitais nous signifier gentiment que tu te détachais du groupe.

Alain, on a besoin de toi. tu ne peux pas tirer ta révérence comme ça. Donc revois ton message, et réécris la fin.

Anonyme a dit…

Pascou, j'ai passé la fin de la matinée à rappeler à Michel, dans les moindres détails, (certains lui ayant visiblement échappé), l'exceptionnelle prestation d'hier soir.
Je revois encore Pierre se taper la tête contre les cymbales, tant il croyait être miraculeusement arrivé au Paradis des musiciens.
Même ta basse a déclaré forfait momentanémént sous le choc de l'émotion.
J'ai crû voir briller une petite larme dans le lagon des yeux de Christian.
Aussi, au nom de l'assistance qui a eu le bonheur de vous écouter, MERCI.
O dis le!

Anonyme a dit…

Flash info pour Alain:

Mon Alain, je t'en supplie, ne me laisse pas seule affronter le public entourée par "ces musiciens" que nous aimons tant, mais qui parfois me font un petit peu peur (quand je dis: un petit peu, c'est plutôt: beaucoup).

Moi aussi je t'emménerai au musée du bonbon et tu pourras faire plein de provisions pour lutter contre la déprime.

Alain , je compte sur toi, l'honneur des choristes est en jeu.

Crocodile plein d'espoir.

Anonyme a dit…

Croque odile,si c'est une demande que tu formules,il est difficile d'y resister, mais j'ai bien peur que ce ne soit qu'une metaphore allegorique, tans pis (mais dommage)
bon a part ça,je pense que chez tout le monde aujourd'hui les graveurs de CD ont chauffé au rouge,comme jesus multipliait les pains, vous avez surement fait comme moi et reproduis a tire larigot(puisque pour odile ,ça va pas etre possible)notre bébé
Jacquot a fait du bon travail ,mais apres tout ne nous voilons pas la face ,ce travail il l'a effectué sur une base saine,tres saine meme (encore que parfois legerement imbibée,n'est-ce pas mitch?)Nous pouvons donc etre fiers du resultat
Saluons a ce propos l'enorme travail fournis par les choristes et reconnaissons honnetement que sans eux le resultat final ne serait pas ce qu'il est !
Une petite reflexion en passant pour notre choriste mâle, en matiere de droit du travail,alain toi qui est une sommité dans ce domaine,il me semble que l'interressé "propose" OU "presente" sa demission mais que ces employeurs peuvent tout a fait la refuser,alors pour t'eviter l'affront d'une fin de non recevoir ,le mieux c'est que tu reste avec nous sans DISCUTER !
Maintenant ,si tu crains trop d'etre reconnu par tes clients dans un role pour le moins innabituel, on peut toujours envisager un nouveau concept qui serait le challenge du "choriste masqué" Apres tout "ça peut le faire" non ?

pouniais

The Undertakers 5 a dit…

J'ai fait écouter le CD à ma mère cet après-midi, et bien même elle a trouvé ça bien !

C'est pour dire si finalement ça ne doit pas être si mauvais que ça.

elle m'a même fait promettre d'en faire une copie avec un livret afin de pouvoir lire les paroles.

C'est la consécration !

Pascale a dit…

Quoi de plus beau que l'amour d'une mère ?

L'abnégation ?.... (lol)