Website Ribbon

samedi 14 janvier 2012

Soirée Foncia : le Compte-rendu A Chaud de Poun

Et bien voila, il est minuit 31 mn la soirée foncia viens de se terminer, en tout cas pour les UFR et j'arrive à la maison.

j'ai pas sommeil,

je sais que comme à son habitude Mitch nous fera un super compte rendu de cette memorable soirée, mais dans le silence de cette maison vide, Catou Liz et Odile etant parties écouter un confrère qui se produisait à Beziers, j'ai envie de donner à ceux qui nous suivent depuis si longtemps maintenant, mes petites impressions du moment.

Soyez fier de nous ! les Undertakers ont bien joué ce soir. Même si sur la centaine de personnes présentes, seulement 5 ou 6 nous ont vraiment ecouté.
C'est là qu'est le paradoxe et ma découverte d'aujourd'hui : On a pas besoin d'un grand public, il suffit de se focaliser sur les quelques éléments attentifs de l'assemblée et de jouer juste pour ceux là !

En fait sans se le dire, je crois que nous avions tous la même crainte :
Pour la première fois de notre courte carrière , nous nous produisions devant un public qui n'était pas composé comme à l'accoutumée, essentiellement d'amis.
Le challenge était d'importance, une espèce de pallier initiatique en quelque sorte !
Comment allions-nous réagir face à des gens, non pas hostiles bien sûr mais, et c'est presque encore plus terrible, indifférents!
Avant de débuter chacun réagissait à sa façon, Jésou très concentré focalisé sur l'accordage de sa guitare,
Pierrot décontracté, desolé de constater qu'il n'y avait pas de wiskies à disposition, Lolo elle aussi assez détendue, discutant tranquillement avec les employés de son mari, Phil comme toujours serein, et déja dans sa bulle, et Mitch blanc comme un linge, crispé, transpirant, pas loin d'être malade même!
Je crois qu'on appelle ça le trac.

Le trac est un phénomène étrange, difficile à expliquer, sachez seulement que c'est l'apanage des grands artistes !
Et puis il y avait notre petit nouveau, Jean-Paul, le saxo de feu ! Très souriant et decontracté, pour quelqu'un qui montait sur scène pour la première fois c'était étonnant.
Et puis il y avait moi, mais moi, je ne sais pas trop comment j'étais.

Enfin bref on a joué...... quelques-uns nous ont ecoutés, tres peu à dire vrai, et même il m'a semblé à la fin d'un morceau, je sais plus lequel, entendre quelques applaudissements.
Mais c'est pas ça qui fait la réussite d'un concert. Ce soir , on etait bien ensemble, un sax brillant, une rythmique(batteur guitare .....et basse) tres carrée, un clavier audible et parfaitement en rythme, et un soliste à la guitare et à l'harmonica particulierement inspiré.

Si l'on veut être honnête et pointilleux on a peut être parsemé notre prestation de quelques petites fausses notes...... mais très peu(et en tout cas aucune à la basse)

Enfin tout ça pour dire que, meme si le succès fut mitigé, le plaisir, lui fut intense !
qu'est-ce-qu'on était bien ensemble, qu'est-ce-que j'etais bien à jouer avec vous les gars !...et la fille !

Voila, il est 2 h du mat, Catou viens de rentrer,le chien dort, et je vais aller faire pareil.

Pour terminer, juste un merci a ces deux jeunes filles qui m'ont regardé pendant tout le concert!
C'etait pas les plus jolies (il faut dire que Foncia, c'est peut-être pas une pépiniere de jeunes talents, mais plutot une pépiniere de top-modeles)
C'était surement pas les plus intelligentes, mais, bon dieu, qu'est ce que leur regard attentif et m'a-t-il semblé bienveillant m'a fait du bien !
Allez, bonne nuit à tous, et à la revoyure....pour notre prochain concert !

Et puis un dernier mot :
Mitch, chanter comme tu l'as fait ce soir, avec un public comme celui là.......Ya qu'un mot :

BRAVO

Aucun commentaire: