Website Ribbon

jeudi 28 novembre 2013

Après Le Concert : Retour Studieux à La SJM

Ce mercredi retour en répète. Après l'euphorie du concert, et les appréciations flatteuses qui l'ont accompagnées, il nous faut atterrir. L'atterrissage s'est effectué en douceur dans un premier temps grâce à Jean-Paul, qui nous a montré des petits bouts de vidéo du concert, et lu une longue lettre dithyrambique de l'un de ses amis, pianiste professionnel, à notre sujet. Je vous la publierai peut-être si notre Sax Symbol consent à me la mailer.  

La répète a été entièrement consacrée à notre nouvelle compo, "Wok" un rock sautillant et primesautier de notre Leader, sur un texte bien sûr trop verbeux de votre serviteur, amendé heureusement par un refrain efficace de P. Vous avez pu en avoir un petit aperçu sur la video publiée précédemment. 

C'est à l'issue de la répète, alors que nous nous auto-congratulions encore sur notre prestation "irlandaise" en un discours complaisant et emphatique, que l'atterrissage évoquée plus haut s'est transformé en un splendide vautrage sur le tarmac de notre orgueil. Une fois de plus notre Carré, pragmatique, a mis l'accent sur notre manque flagrant de professionnalisme, stigmatisant sans ambiguité les innombrables plantages tout au long de notre prestation, dont il a évoqué une origine alcoolique très probable, réflexion qui l'a conduit à déplorer sans détours le gaspillage d'énergie dépensée en pure perte au cours de longues répètes dont le but était justement d'éviter ces erreurs..

En somme, si l'on veut accepter cette analogie, on s'est un peu comporté comme l'équipe de France (de foot) : on a remporté le match sous l'enthousiasme du public, mais au prix d'une évidente injustice, en violation de toutes les règles des bonnes pratiques professionnelles, et somme toute "contre le cours du jeu". Ce qui m'amène à une réflexion : vaut-il mieux gagner le match "par hasard" avec une chance éhontée, ou faire circuler magistralement la balle, construire un jeu virtuose et dominer l'adversaire pour s'incliner dans la 90ème minute ?

Bien sûr la question est biaisée, puisqu'implicitement j'en oriente la réponse. On me répondra qu'il est fort possible également de gagner le match sans contestation aucune ni des puristes ni des supporters. Y a des équipes qui font ça en routine ! En même temps, si les UFR étaient capable de fournir un concert propre, ça se saurait : On fait notre fond de commerce de notre son "garage-foutraque-nawak" depuis les origines ! Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas d'une posture volontaire. On ne "fait pas" du nawak-foutraque-garage.. c'est juste un sous produit de notre incompétence !

Et pour finir, quand j'étais gosse j'adorais les dessins de Reiser. c'était drôle, féroce, incroyablement aiguisé. Reiser ne savait pas dessiner. Ses planches ne ressemblaient à rien. Ses personnages étaient grotesques, approximatifs, on avait l'impression qu'ils avaient été griffonnés sur un coin de table. Et pourtant... Ca fonctionnait ! Combien de BD de dessinateurs incomparablement plus doués techniquement ont échoué sous le pilon, faute de lecteurs ?








Aucun commentaire: