mardi 31 mai 2011
lundi 30 mai 2011
dimanche 29 mai 2011
vendredi 27 mai 2011
La Leçon de Batterie
Pour arrondir ses fins de mois en vue de fournir une grosse contribution à notre future installation d'enregistrement numérique à la SJM, PK combine massages et cours de batterie dans son cabinet de R. près de Nîmes.
Sa méthode est progressive, en tous cas pour la partie batterie. Elle se pratique un peu à la manière de l'air-guitare, c'est à dire "dans le vide" sans instrument pour ne pas rebuter les débutantes et rendre les exercices plus ludiques. Il est donc à ce titre un des promoteurs de l'air-drum, importé des Etats Unis qui donne lieu à des concours passionnants sur des solos mythiques.
Dans le cadre de ses cours, on commence avec une baguette, puis quand la technique à une main est bien acquise, on passe à l'autre main avant de combiner les deux mouvements. Pour le battement du Pied, comme le dit avec Humour notre Carré à ses élèves : "fais-moi confiance, je te garantis que tu vas l'apprendre, ton pied !
Si l'apprentissage de la batterie est très progressif, en revanche notre kine insiste sur la nudité dès les premières séances "afin que le corps prenne mieux la mesure de ses proportions et du contact avec les accessoires et qu'il se débarrasse de ses inhibitions face au public" explique le Carré.
Sa méthode est progressive, en tous cas pour la partie batterie. Elle se pratique un peu à la manière de l'air-guitare, c'est à dire "dans le vide" sans instrument pour ne pas rebuter les débutantes et rendre les exercices plus ludiques. Il est donc à ce titre un des promoteurs de l'air-drum, importé des Etats Unis qui donne lieu à des concours passionnants sur des solos mythiques.
Dans le cadre de ses cours, on commence avec une baguette, puis quand la technique à une main est bien acquise, on passe à l'autre main avant de combiner les deux mouvements. Pour le battement du Pied, comme le dit avec Humour notre Carré à ses élèves : "fais-moi confiance, je te garantis que tu vas l'apprendre, ton pied !
Si l'apprentissage de la batterie est très progressif, en revanche notre kine insiste sur la nudité dès les premières séances "afin que le corps prenne mieux la mesure de ses proportions et du contact avec les accessoires et qu'il se débarrasse de ses inhibitions face au public" explique le Carré.
Libellés :
batt'art,
photomontage,
pk
jeudi 26 mai 2011
Komone !
Soirée prise de son à la SJM. Enregistrement multipistes pour mixages ultérieurs comme les pros. Là c'est Jésou qui s'y colle pour captation parfaite et du premier coup après la basse et la voix, en attendant la batterie et les choeurs. L'harmonica fait le contrepoint suite au moratoire sur le sax décrété par notre Leader-ingé-son. Il manque juste les claviers : notre pianiste était absente exceptionnellement.
Avec la présence surprise du Baou notre batteur V1.0 et choriste honoraire.
Avec la présence surprise du Baou notre batteur V1.0 et choriste honoraire.
Libellés :
blues brothers,
jésou,
reprise,
video
mardi 24 mai 2011
Les Guitares Improbables de P.
Pierrot, ça a l'air d'un calme comme ça, avec son allure d'adolescent nonchalant, mais faut pas trop le chauffer. Chacun des musiciens a un souvenir glaçant de son regard ténébreux et lourd d'invective muette lorsqu'un tempo n'est pas respecté, un enchaînement négligé ou un guitare incorrectement désaccordée. Et je ne parle pas de ceux qui baguenaudent ou folâtrent pendant ses solos, ou carrément abandonnent le titre et se mettent en roue libre en feignant de régler des volumes, ni de celles qui essayent de nouvelles sonorités sur leur clavier neuf, inattentives à ses admonestations silencieuses.
.
Je me suis souvent demandé ce que voulait dire "l'oeil du tigre" et ce n'est pas cette tarlouze de Rambo et son avatar de boxeur improbable Balboa qui me convaincront de sa réalité. La seule manifestation patente de l'existence d'un tel regard de serial player m'est apparue lors des répétitions du mercredi soir.
Parfois la nuit je me réveille d'un bond, fiévreux et en proie à une angoisse incoercible ; je ne me souviens pas de la nature de mon cauchemar, mais je sais avec l'acuité de celui qui a vu la face d'un démon, que cela a un rapport avec cette vrille oculaire a l'insoutenable fixité pointée sur tel ou tel de mes malheureux compagnons.
En concert, une fois, j'ai même assisté en personne à un évènement encore plus incroyable : Tétanisé par une rage froide après que le bassiste ait une fois de plus décidé d'arranger à sa sa sauce une partition pourtant cent fois rabâchée, notre Leader s'est soudain figé. Il a bandé ses muscles d'acier, et il a littéralement déchiré sa guitare en deux. Dans le sens de la longueur ! dans un vacarme effroyable de sons saturés sous les hurlements de douleur de l'instrument martyrisé qui m'ont rappelé ceux de la guitare de Hendrix interprétant le Star Sprangled Banner devant un auditoire sous le choc lors du concert de Woodstock.
Libellés :
guit'art,
photomontage,
Pierrot
Hallucinant : Le Nouvel Ampli de Basse de Poun
On a du démonter le toit de la SJM et utiliser une grue dont la portée et la flèche tutoient les 100m. Une équipe de vingt personnes s'est mobilisée pour installer ce nouveau matos (Un Marshall customisé) qui nécessite une puissance instantanée de 75 kiloWatts pour animer l'aimant surpuissant de son haut-parleur révolutionnaire refroidi à l'hélium. Le Barde a dû installer un groupe électrogène dans la chambre à coucher transformée en local technique et une petite usine de réfrigération a pris place dans le salon au premier. Quand Sylvie se couche le soir l'air est tellement chargé en électricité statique que ses cheveux flottent en permanence autour d'elle et que ses poils se hérissent. Dès que Jésou la touche, des arcs électriques d'un mètre jaillissent et s'écoulent le long de la tuyauterie. Les quatre tonnes cinq de l'objet ont nécessité la réfection complète de la dalle sur une profondeur d'un mètre. La puissance électromagnétique de l'ensemble développe 1,5 Tesla, c'est à dire 26000 fois le magnétisme terrestre mesuré à notre latitude. A ce stade de démesure, les instruments de vol d'avions de ligne survolant notre studio seraient irrémédiablement endommagés, les moteurs des véhicules terrestres grillés et toute communication téléphonique impossible. C'est pourquoi nous devrons désormais interpréter l'inoubliable "Ma Caisse" dans une cage de Faraday hermétique aux rayonnements électro-magnétiques, revêtus de combinaisons isolantes. Coût du jouet : 1, 2 millions d'euros (trois détartrages, cinq bridges, 2 implants et un blanchiment d'arg... des dents) Un Hymne à l'extravagance de notre Ultrabassiste !
Les 70 ans de Bob Dylan
c'est un 24 mai 1941 qu'est né à Duluth Minnesota Robert Zimmerman dit Bob Dylan. Spéciale dédicace à mon amie d'enfance Sylvie V. qui entre autres expériences typiquement seventies m'a fait découvrir ce chanteur poète.
Libellés :
anniversaire,
bob dylan,
divers,
photos
samedi 21 mai 2011
Inscription à :
Articles (Atom)





