Website Ribbon

mardi 8 octobre 2013

Pink Floyd

Pour mon récent anniversaire, mon épouse, Odile Aux Blanches Mains, ex choriste des UFR, m'a fait un cadeau original : deux places de concert "La Face Cachée de la Lune"  de Thierry Balasse, au théâtre de Nîmes.
Par coïncidence, Notre Leader, P. , ainsi que l'excellent batteur de jazz Jérôme I., l'homme à principe, assistaient à l'évènement à quelque sièges de nous. On se souvient que ce dernier avait été un de nos guests il y a un peu plus d'un an lors de répètes en vue d'un concert pour l'anniversaire d'un de nos amis Eric M. en l'absence de notre drummer officiel Phil le K. Hélas l'aventure n'avait pu se concrétiser faute d'un travail suffisant.
Le groupe de musiciens et d'acousticiens français a repris le Dark Side Of The Moon des Pink Floyd. Pour ce faire, ils ont retrouvé les instruments et les objets de l'époque.
C'est en écoutant et réécoutant le disque que Balasse et son équipe ont reconstitué les réglages du Moog sur lequel les Floyds avaient bidouillés des sons, qu'ils n'ont jamais pu retrouver par la suite.
De ce fait, les Floyds ont été incapables de reproduite les morceaux de Dark Side en concert avec les instruments originaux, ils ont toujours dû se contenter de jouer sur la bande son enregistrée en studio !
Expérience bluffante en tous cas, qui nous a transportée une quarantaine d'années en arrière et remémorée le choc qu'a été la découverte de cet album de légende,  à mi chemin entre le rock et la musique expérimentale mêlant lyrisme et poésie.

Aucun commentaire: