En fait il ne s'agit pas tout à fait du livret officiel mais d'une version perso.
Sur le livret d'origine figure l'image d'un solex 3800. sur mon exemplaire, cette photo a été remplacée par une reproduction d'un tableau peint par notre pianiste et qui d'une certaine manière a inspiré la chanson éponyme.
Après deux ans d'abstinence tabagique, notre Pierrot aurait il fini par sucomber à ses démons ?!
Non ! Rassurez-vous, public fidèle des aventures des UFR. Ceci n'est qu'une illusion d'optique. Pierrot tient entre ses lèvres la anche de son nouveau saxo. De son troisième saxo ! Qu'il a acheté dans la foulée de son tout nouvel harmonica, ceci dit en passant. D'ailleurs il a dû (baissons le dôme du silence) louer en catastrophe un hangar afin de stocker les dizaines d'appareils et d'instruments qu'il a accumulés au grès de sa fièvre acheteuse. C'est un collectionneur, un amasseur, un entasseur ! Lizz l'avait sommé de trouver une solution après qu'elle ait essayé en vain d'extirper du fond du garage de nos débuts, le barbecue de l'été dissimulé derrière un orgue de cathédrale en kit . Tu choisis ! aurait-elle menacé : C'est moi et les grillades, ou ton fatras de trucs et de machins !
Le leader s'est exécuté... Mais au regard de ses yeux hallucinée et brillants de passion, on imagine qu'il ne va pas en rester là, et nous étonner encore avec de nouvelles trouvailles.
Hier soir, à l'issue de la répète du mercredi, exceptionnellement déplacée au jeudi pour cause de match Espagne Portugal, autour de la table en teck et de bières de Moselle, sous la dictée attentive des musiciens, notre Leader Maximo a esquissé une liste définitive à caractère provisoire des titres que nous allons jouer le 13 juillet. Nous avons bien fait attention d'alterner les tonalités, avons fait le choix d'une entame pêchue, ouvrant sur nos compos, qui seront comme un écrin à notre nouveau bébé "solex"avant d'entreprendre une remontée rythmique sur les deux géants que sont Ray Charles et James Brown..
Le Leader, L'Ultrabassiste, et le chanteur ainsi que leurs épouses ont fait une petite virée sur Uzes ce mardi soir, sur la proposition de Catou. le groupe a mangé un bout dans un restau de la place aux herbes, écouté un chanteur de rue : Sylvère Madec (très belle voix). Entre musiciens ils ont échangé leurs adresses de blog, tout en mangeant un somptueux café liégeois. Après le repas, ils ont fait une balade à travers les rues de la vieille ville jusqu'au Pavillon Racine.
A la radio d'Avignon, Je travaille avec un bassiste. Bruno S. En quelque sorte un UltraBassiste, mais d'Avignon. Depuis plusieurs mois nous nous donnons des nouvelles de nos groupes respectifs, partageant nos expériences, exprimant nos joies et nos peines, rendant compte des progrès ou au contraire des reculs de nos déambulations artistiques.
Le groupe de Bruno s'appelle Warm'Up. Ils font des reprises, dans le style Pop-Rock-Variété avec un répertoire qui s'étend des Cactus de Dutronc à Seven Nation Army des White Stripes. Ils répètent dans une salle voûtée de la Cité Administrative d'Avignon, le long des remparts. Elle s'appelle "La Salle des Ogives". Mardi dernier mon collègue m'a invité à suivre une des répètes de son groupe. Je me suis donc présenté vers 17h30 sur un parking, Bruno et son copain guitariste rythmique, nouvel arrivé dans la formation m'attendaient avec un volumineux cartons contenant leur nouvelle table de mixage.
Nous avons rejoint la salle, de dimensions similaires à celles de notre SJM, mais avec un vertigineux plafond voûté culminant à presque quatre mètres. Ils partagent cette salle avec un club de fitness il me semble : sur l'un des murs s'entassent des tapis de sol qui appellent la sieste vespérale.
Claire, une femme menue brune aux cheveux courts et bouclés m'a très gentiment accueilli. C'est la batteuse - et Leader- du groupe. A coté d'elle une jeune femme blonde, cheveux mi-longs, grande et mince s'est présentée comme la chanteuse, Marilyne. Le guitariste solo, David, du gabarit de notre Jako, commençait à installer le matos. La particularité de ce lieu "administratif" fait que les musiciens doivent installer la sono, les amplis et tout le câblage à chaque répète, puis les ranger en fin de séance. Tandis que les membres de Warm'up continuaient l'installation, j'ai un peu discuté avec la chanteuse. C'était amusant car nous étions confrontés au même problématiques : problèmes de voix, de place au sein du groupe, d'apprentissage des textes.. Enfin des trucs de chanteurs !
le temps a filé durant une bonne vingtaine de minutes durant lesquelles les musiciens se sont battus avec la nouvelle table de mixage, rebelle à leurs sollicitations hésitantes. Et puis la voix de la chanteuse a jailli des deux enceintes amplifiées Yamaha : La séance pouvait commencer. Il était plus de 18h. Le groupe a enchaîné plusieurs reprises, avec beaucoup de cohérence, sous la direction plutôt ferme de la batteuse, désireuse visiblement de ne pas perdre trop de temps, réglant le tempo, conseillant les uns et les autres. Comme notre Pierrot, mais avec des baguettes, et sans le regard de glace.
Ils doivent jouer prochainement en concert, et j'ai retrouvé cette tension des répètes d'avant concert avec peut être une concentration plus importante qu'au sein des UFR. peu de parlotte entre les titres, un travail efficace et pragmatique tendu vers un objectif clair. Assez différent de notre façon de travailler, plus floue. Mais au final un discours similaire : "Ca va être dur, mais de toute façon il faut s'approprier les morceaux, et on va y arriver".
Ils m'ont même fait l'honneur de me permettre de chanter deux titres avec eux, ce qui m'a touché, et procuré beaucoup de plaisir dans les duos avec Marilyne. Inutile de dire que ma technique vocale les a un peu surpris !
Une excellente soirée, qui m'a permis de constater que nous partagions beaucoup de choses avec nos confrères, et m'a conforté dans l'idée que nous n'étions pas si mauvais que ça, finalement, même si notre professionnalisme laisse parfois à désirer. En fait je pense que ce qui compte c'est le résultat, et la décontraction, c'est notre luxe. Et merci Pierrot pour cela. Ceci dit, avec les Warm'up, j'ai tout de même eu le temps de partager une bière San Miguel à la mi-séance, comme quoi les recettes éprouvées pour resserrer le collectif marchent toujours !
Quelques Photos, et une vidéo pour illustrer tout ça.
Notre Leader, le Grand P. explore toutes les voies possibles et imaginables pour exprimer son talent artistique. Aussi en marge de son activité au sein du groupe des UFR s'est-il lancé dans un projet pharaonique : une comédie musicale. Ca retrace la vie d'un type pas très recommandable, père de famille, despote familial, qui impose au siens une volonté de fer bien que lui-même s'accorde quelques privautés.
Voici en avant première un extrait du spectacle. Ca demande encore quelques retouches, mais on perçoit sans efforts le potentiel commercial. Pierrot nous démontre ici, si c'était encore possible, toutes les facettes de ses possibilités : musicien, compositeur, auteur, il est aussi acteur.