mardi 2 mars 2010
Saisissant : Une Copie Presque Parfaite
Nico a répondu présent à l'invitation artistique en nous livrant "Son" interprétation du mythe Brando à travers les deux variations sur le thème imposé, présentées ici.
Le jeune artiste a su avec intelligence et humour revisiter et dépoussièrer l'icône tout en replaçant Brando dans la perspective de son époque.
Dans le premier document, La bouteille de bière symbolise l'état de délabrement de l'armée américaine enlisée dans une guerre injuste et perdue, et le refuge de ces âmes à la dérive dans l'alcool, et d'une manière générale les paradis artificiels.
La deuxième photo fait référence avec le "couteau entre les dents" au communisme, l'ennemi déclaré de l'Amérique triomphante. Le McCarthysme des années 50 a fait les ravages qu'on sait dans les milieux intellectuels et artistiques. Nicolas a voulu rappeler cet épisode peu glorieux de l'histoire de cette démocratie. Bien sûr Nico a vu "Sur les Quais" film d'Elia Kazan dénonçant le McCarthysme, et dans lequel jouait Brando.
On sait qu'Elia Kazan -on achève bien les chevaux-, fut une victime de la chasse aux sorcières, mais qu'il y joua un rôle trouble puisqu'il fut soupçonné d'avoir dénoncé certains de ses pairs pour pouvoir continuer à exercer.
La présence du couteau, arme de poing, démontre à quel point les débordements technologiques, les moyens financiers gigantesques jetés dans la batailles se révèlent dérisoires face à la détermination d'un peuple qui n'a plus rien à perdre et lutte pour son indépendance.
Par ailleurs on salue la recherche dans les effets spéciaux minimalistes : le papier toilette dissimulant grossièrement le crâne pour figurer la calvitie, deux accessoires de la vie courante achèvent de planter le décor et nous raconter une histoire.
On note tout de même le parti-pris esthétique : le noir et blanc, le grain de l'argentique, mais aussi le souhait malgré tout de coller au plus près de la représentation : Le travail sur le regard notamment est remarquable de justesse, ainsi que le rappel de la position des doigts qui tiennent la bouteille de bière : Le V de la victoire, dérisoirement inversé, témoin de la faillite de notre société, pied-de-nez au mouvement Hippie dont les protagonistes d'alors sont les élites dirigeantes d'aujourd'hui, qui ont jeté aux orties leurs idéaux pour mieux se couler dans les vêtements d'un conservatisme qu'il haissaient chez leurs parents.
L'économie de moyens au service d'un message lapidaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
bon je m'incline.
P.
Enregistrer un commentaire