dimanche 25 octobre 2009
L'Homme Orchestre
Pierrot est un passionné. On connaît ses qualités de compositeur, il sait imprimer une patte inimitable à ses productions. Il a un don inné pour que ses mélodies deviennent des ritournelles qui s’accrochent définitivement à l’oreille de l’auditeur.
Notre Leader a un goût particulier pour les instruments, quels qu’ils soient. Il écume les magasins de musique, il chine les étals des brocanteurs à la recherche d’une pièce insolite, puis il n’a de cesse d’en tirer un son correct. De fait : quoi qu’on lui mette entre les mains, du gazoo au cor de chasse, en passant par le violon ou la caisse claire, il parvient en quelques minutes avec une aisance troublante à exprimer son talent artistique.
Dès qu’il peut se libérer il s’enferme dans son studio, son laboratoire sonore, qui n’a rien à envier à celui de l’IRCAM. Là il expérimente, il marie les sons, il triture, il arrange. Il passe de longues heures dans son antre. Quand il est dans cet état de créativité exacerbée, plus rien ne compte, ni le temps, ni la faim, ni son entourage. On ne doit pas le déranger, il se fait solitaire, inaccessible. Il vit dans son studio, insensible au monde. Il a même eu l’idée de reconvertir son cor de chasse, afin de pouvoir se soulager sans sortir de sa bulle. Les génies sont ainsi, imprévisibles et excentriques, au delà de notre compréhension. Ils ont des comportements bizarres, mais au regard du résultat, il pourrait installer un jacuzzi dans son studio, qu’il n’y aurait rien à redire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Et ben voilà !
C'était quand même pas compliqué d'écrire enfin un article interessant, instructif, clair (quoiqu'un peu trop concis),objectif autant qu'enrichissant .
Mitch, je note un très net progrès éditorial dans le choix et la manière.
Je ne sais pas si c'est le printemps ou quoi mais j'ai une de ces pêches moi aujourd'hui.Même une p'tite raideur pré-extatique..
P.
Fais attention : pas trop raide, sinon pour pisser dans le cor tu risques d'avoir des problèmes de parallaxe !
Enregistrer un commentaire