A la demande de certains lecteurs, et afin d’améliorer la lisibilité de mes chroniques, jugées trop verbeuses, je pense désormais m’en tenir à une structure plus dépouillée. Des phrases courtes de type « Sujet verbe complément », rassemblées en paragraphes bien identifiés, dans un plan lisible. Je m’en tiendrai aux faits, rien que les faits. Un rapport d’activité, finalement.
Voici donc le compte-rendu de la répétition du 31 mars 2007 :
A-Données environnementales :
Lieu : Chez Christian Fabre.
Heure : 0018h, heure de Paris.
Duréee de la session : 2 heures
Ressources Humaines : Christian Fabre, Alexis Fabre, Pascal Richebois, Pierre Charras, Michel Mazet.
Excusé : Alain Jean.
Logistique : L’approvisionnement en pains au chocolats et Coca Cola est assuré par Alexis Fabre sous la direction de sa mère Sylvie Fabre.
Les cigarettes sont fournies par chaque intervenant.
Nota : prévoir le remplacement des consommables à type de boisson ambrée, dont le stock a mal été évalué.
B-Objectif de la formation :
s’approprier l’utilisation de nouveaux microphones dans un environnement musical incluant des chœurs.
C-Ressources Matérielles testées en conditions réelles :
2 microphones de type cardioïde,
2 pieds de micro
1 mini table de mixage de type « mixette ».
1 pile 9V
D-Documents : Il n’est pas fait usage de présentation Powerpoint.
Les documents sont fournis par M. Mazet, sur du papier A4 80g.
Ils consistent en textes de chansons qui permettent lors de l’éxécution des œuvres, une aide au chant par lecture directe des phrases typographiées.
E-Déroulement de la séance :
1-mise en place :
Un première prise de contact entre tous les participants permet de déplorer l’absence d’Alain Jean, et son remplacemment « au pied levé » par Alexis Fabre aux percussions. (prévoir défraiements).
Une phase technique permet de déployer le matériel dans la salle et d’en vérifier les fonctionnalités.
Notamment les nouveaux dispositifs de captation de voix sont installés et testés.
Un court briefing permet d’instruire Alexis Fabre au maniement des matériels qui lui ont été affectés :
1 caisse claire,
1 charleston,
2 baguettes.
Une phase d’initiation lui est proposée, suivie d’un perfectionnement et d’une introduction à l’accompagnements des œuvres. (durée du cours : 10 mn)
2- workshop d’interprétation musicale :
Plusieurs sujets sont abordés :
Accordage des dispositifs sonores
Accompagments batterie
Accompagmement voix
Apprentissage et mémorisation des textes.
Des didacticiels sont fournis aux participants afin de mieux s’immerger dans une environnement à type de « groupe de rock ».
Whatever you want
Ecolosong
Protestsong
Spam.
Chaque didacticiel est commenté, interprété au moyen d’un langage commun puis retranscrit en phrases musicales.
On note l’excellente progression d’Alexis Fabre dans l’acquisition des bases de la batterie. Son esprit d’équipe est reconnué, très bonne implication, initiative appréciée.
3- Incidents :
a-le réglage des microphones est selon l’avis de tous les participants « pas facile ».
b-on déplore la casse d’une corde sur l’instrument de Pierre Charras. La fréquence de cet incident sur ce matériel est importante. Une fiche d’incident sera envoyée au service qualité, et des mesures correctives proposées lors d’un prochain debriefing.
Peut être faudrait-il envisager la création d’un groupe de travail afin de proposer une protocolisation du grattage des cordes dans le but d’en diminuer l’usure. Le port de protections à types de « moufles » pourrait être une solution interessante.
c- La session n’a pu être menée à son terme légal. L’épouse d’un participant ayant oublié ses clés, ce dernier a dû se retirer des travaux en cours.
F-Debriefing de fin de séance :
Les participants se félicitent du déroulement de la session. Des progrès significatifs sont enregistrés dans la synchronisation des différents postes de travail, facilités encore par le jeune intérimaire qui a su tenir les cadences.
Christian Fabre déclare qu’il peut régulièrement jouer debout désormais.
Michel Mazet affirme pouvoir chanter très prochainement sans lire le texte.
Forts de l’assurance de revenir le mercredi suivant sur le même lieu de formation, les participants décident de laisser sur place une grande partie des ressources matérielles.
G-Diffusion : Le présent rapport sera disponible sur l’intranet de la holding « Groupe Undertakers » , par le canal du Blog dédié à cette diffusion.
Tous commentaires, remarques ou questions peuvent être adressés sur le dit Blog et feront l’objet de notre plus grande attention. Ils seront traités dans les plus brefs délais.
Nous vous prions d’accepter nos sincères salutations et sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Les formateurs.
dimanche 1 avril 2007
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7 commentaires:
je tiens à signaler que l'intérimaire ne disposait pas d'un Charleston, mais seulement d'un demi Charleston (comme on dit:"le talent est héréditaire").
ah, ça y'est j'vas pouvoir faire diguediguer mes bottes si y a des choeurs!!!
christian, il me semble bien que c est une charleston : une cymbale et dessous une boite de biscuits delacre ronde, le tout tenu par une vis à rideau. rustique, efficace.
modestine : mais QUI es tu ? (who the hell are you ?)si tu es batteur, contacte nous !
heu....
batteur de blancs d'oeufs?
parceque si non...
zaller être déçu
on va dire que je ferais partie des fans de la premiére heure...
petit rectificatif a l'attention de modestine ,tu n'est pas une fan de la premiere heure,mais a l'heure actuelle la SEULE FAN que nous ayons a nous mettre sous la dent d'ou l'immense curiosité qui nous devore tous a ton egard
si vous doutez de mon fanatisme même pas ça vous vous mettrez sous la molaire!!!
alors que diable on reste courtois avec les curieux!!!!
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