Website Ribbon

jeudi 26 avril 2007

Prenez Une Aspirine Avant ! Ordre, Entropie et Rock N'Roll

C’est amusant, j’adore les principes, les théories, les postulats, les théorèmes, les conjectures, les axiomes, mais aussi les proverbes, maximes, sentences, aphorismes, adages, voire apophtegmes et tautologies (bien que j’aie un petit faible pour les oxymores). J’imagine que c’est parce que j’aime ramener un semblant d’ordre dans la formidable complexité qui nous entoure.
Tiens, j'ai déja lu ça quelque part.. la complexité, ça me taraude. ne pas confondre compliqué et complexe bien sur. ce qui est compliqué, est juste difficile à comprendre, ce qui est complexe est multifactoriel. «C'est très difficile de fournir une définition, mais on peut donner un exemple. Un Boeing 727 , c'est très compliqué, mais ce n'est pas complexe. Un bol de spaghetti, c'est extrêmement complexe, mais ce n'est pas compliqué!»

Simplifier, réduire....

C’est très français de catégoriser, de mettre dans des cases, de rationaliser, dans une approche cartésienne de notre cosmogonie intérieure. Ce qui est le plus drôle (et je gage que ça ne fait rire que moi !) c’est que je suis justement à l’opposé de cette rigueur conceptuelle, et que quiconque me côtoie un tant soit peu (ou me lit !), prend très vite conscience de mon absence totale de sérieux et de logique.
J’aime aussi appliquer des théories physiques aux comportements humains ; procéder par analogies, c’est tellement pratique pour modéliser des interactions. Bien sur je ne fais là que m’approprier des approches sociologiques déjà anciennes. La théorie du chaos, celle des systèmes en équilibre, l’étude de la complexité, de la boucle de rétroaction et des machines cybernétiques simplifient et éclairent des notions fondamentales du fonctionnement de l’homme en tant qu’animal social.
Justement, il me venait à l’esprit un principe déjà ancien qu’on nomme le Principe de Carnot. C’est également le second principe de la thermodynamique. En gros il traite d’une notion appelée Entropie, laquelle augmente quand un système tend vers un plus grand désordre (quand il se refroidit par exemple).
Et qu’est ce que le désordre ?
Oui, la dame du fond qui baille ?
Le ?... parlez plus fort je vous prie !
… Bruit ?
Bravo Madame !
Quand l’univers aura achevé son cycle vers un état maximal de désordre, il ne sera plus que bruit. C'est-à-dire l’absence d’information. Introduire de l’information dans un système, c’est l’ordonner. Le système qui retourne à l’équilibre perd de l’information ; Il a une entropie maximale.
C’est le bruit qu’on entend entre les stations de radios sur la bande fm, c’est la neige des téléviseurs, le bruit blanc des enceintes acoustiques.
Euhhhhh, où veut-il en venir ce con ?
Eh bien chers amis, voici le bout du tunnel :
Les Fossoyeurs sont une machine à lutter contre l’entropie. Par l’énergie que nous produisons chaque mercredi soir, nous créons, nous injectons de l’information, et donc, à notre humble niveau, nous produisons de l’ordre (ouais, d’accord Ségolène, si tu veux : de l’Ordre Juste !).
Et vous le remarquerez, quand nous avons commencé nos répétitions, nous produisions essentiellement du Bruit. C’était désordonné et confus, surtout chez Alain dont les murs d’un salon aux dimensions incommensurables réverbéraient à l’infini les ondes sonores, qui déferlaient comme un maelström stochastique au grès d’un hasard chaotique.
Désormais, nous faisons de la musique. (ouais mon gars !).
Quand nous faisons évoluer Protest song jusqu’à la version 4, nous diminuons le bruit, nous enrichissons cette chanson en informations.
Quand Jésou propose deux couflets et deux reprains, au lieu de trois couflets et quatre reprains, ça augmente la lisibilité de la chanson : Ca clarifie le message, ça véhicule plus d’informations.
La boisson ambrée diminue l’entropie car elle favorise la réflexion, le limoncello augmente le bruit et brouille le message. Catherine Rollin, par son jugement positif sur notre production améliore notre moral et dissous la confusion : elle conforte ma foi dans le principe de Carnot.
Au fait j’y pense tout soudain : Il s’agit bien du Carnot de l’avenue Carnot, qui par principe aboutit à la rue Notre Dame ; son trafic engendre beaucoup de bruit, héberge l’un de nos plus illustres concitoyens, et diffusa moult informations quand Radio Bleue y résidait.
L’obscure clarté du présent manifeste vous aura je l’espère ralliés à ma conviction nouvelle :
Épurer, clarifier, élaguer, pour ne laisser des frondaisons de la pensée que les rameaux les plus vigoureux, ceux que la sève du printemps de l’esprit irriguera avec le plus d’énergie, et qui par conséquent donneront les plus beaux fruits : tel doit être notre objectif désormais. Fossoyeurs, certes, mais d’une agitation stérile. D’où il découle que le Rock N’Roll diminue l’Entropie, (y a qu’à écouter les textes de Johny : c’est de l’information pure !) et donc
que le Rock N’Roll : c’est l’Ordre !

CQFD.

plus d'infos sur l'entropie ici

Aucun commentaire: