Website Ribbon

samedi 23 février 2008

La Perception du Grand Tout

Pas toujours facile de trouver quelque chose à raconter, concernant nos répètes. J’ai déjà mis l’accent sur l’aspect par essence répétitif du principe de la répétition. Tout de même il faut dire qu’à l’instar de la Samaritaine, il se passe toujours quelque chose à la salle Jin Morrison.
Simplement, en arrivant, nous étions autour de la table de la cuisine, buvant un café avant de commencer. Vous savez parfois, il y a de ces infimes moments, furtifs, évanescents, difficilement appréhendables où on sent qu’on touche à quelque chose d’autre, à un niveau de conscience différent, durant lequel on a l’impression qu’on a soudainement une perception du Grand Tout ; on a conscience de sa propre conscience, on est à coté de soi, légèrement décalé dans la réalité, et on « sait ». Hélas on n’arrive pas à mettre de mot sur cet état particulier, et à l’instant où on tente de l’exprimer cela échappe à notre entendement. Et c’est dans cet instant que faisant le tour de la table du regard, tout d'un coup, je me suis demandé si nous étions tous là. Je constatai qu'aucun d'entre nous ne manquait à l'appel. D'où me venait cette curieuse impression de manque, de vide ?
C'est Christian qui me donna la solution : les jumeaux étaient absents !

Un seul être vous manque... Et là il en manquait deux !

Nous avons abondamment parlé du CD. Moi, qui ne suis pas musicien (ça s'est confirmé samedi dernier), je le trouve parfait. Mes camarades de leur coté ont un sentiment plus mitigé ; tel faisant remarquer qu'il a détecté des anomalies dans les chœurs et dans le jeu subtil du tambourin, tel autre estimant un titre trop mou, et ce dernier encore qui se demande pourquoi il y a deux solos (un duo, en somme) de guitare sur Caroline, pour ne citer que quelques unes des remarques.
A mon sens ce sont des grincheux. Ce CD est parfait. Je le sais : Ma chef l'aime, mon fils et son copain Fabrice en sont dingues, ma mère elle même en voudrait une copie. Autant de témoignages incontestables de la valeur de l'œuvre. Et puis c'est notre premier, il nous a permis de faire l'apprentissage d'un enregistrement, de ses contraintes, du bonheur que procure la création. Pour le prochain nous aurons plus d'aisance.
Les petites imperfections de jeunesse admirablement gommées par un Jako patient, finiront par disparaître. Déjà Pascal est certain que cet enregistrement, capté en octobre, ne rend pas justice aux efforts considérables qu'il a faits depuis.

Ce Week-end, Pascou a fait écouter le CD à sa maman ; elle l'a apprécié, et a suggéré à l'Ultrabassiste de répéter plus souvent afin d'accélérer encore notre progression. Poune lui a répondu que déjà une fois par semaine c'était bien, ce pour deux raisons :
D’une part nos vies professionnelle et familiale nous laissent peu de temps libre, et d'autre part Sylvie malgré sa bienveillance et l'achat d'un casque pour la télé, risque de péter une durite si nous augmentons la fréquence de nos soirées aux Climatites.

Le frère de Pascou, notre Impresario et avocat Bernard (que nous surnommons Bernard 12% à cause du pourcentage qu’il prélèvera sur nos cachets quand nous serons célèbres) , a proposé de parler à un de ses copains de ce soucis. En effet ce dernier possède une manade du coté de Bellegarde ; il organise dans son mas des ferrades et autres activités, essentiellement en fin de semaine. Par coïncidence, il s'agit du frère de Jako notre ingénieur du son. Nous pourrions envisager s'il est d'accord, d'y répéter en semaine, quitte, en échange, à lui devoir une soirée d'animation par mois. Sur le papier l'idée est plaisante, mais c'est le coté routinier d'un concert mensuel qui nous arrête. D’autant que Jésou nous assure qu'à raison d'une répétition hebdomadaire Sylvie acceptera de nous héberger encore quelques temps.

Par conséquent la « solution Jacquot » est écartée avec regret, mais fermement.
Ces détails organisationnels évacués, nous sommes enfin prêts à travailler.

C'est sur Highway to Hell qu'a porté notre effort. Durant une demi-heure nous avons décortiqué le morceau en l'écoutant afin de déterminer les breaks, les ponts et la structure du solo. Je comprends mieux pourquoi quand nous avions 18ans nous avons manqué le coche de la constitution d’un groupe. Internet est tellement pratique : on trouve des vidéos, les textes, les partitions, gratuitement et en deux clicks. Comparé à la galère que c’était à l’époque pour étudier un morceau, et à la misère financière qui était la notre, nous travaillons dans des conditions luxueuses !
Ces salopards d'ACDC ont désaccordé leur guitare d'un demi thon ce qui ne facilite pas l'analyse. Cela nous fait penser qu'il va nous falloir trois guitares par musicien : une pour les morceaux « normaux », une pour ceux des Rolling Stones, et une pour ACDC. Encore des frais en perspective !
Pour ce titre, Pascou a deux notes à jouer (deux notes « différentes » bien sûr, sinon il joue durant les refrains, comme Jésou), nous lui enjoignons d’au moins les jouer correctement !
Nous complétons cette approche par deux marathons complets de notre répertoire. Ca commence à faire beaucoup : Nous avons dans notre besace 11 morceaux désormais ! Par conséquent dans la soirée nous avons joué l’équivalent d’une trentaine de morceaux. Pas si mal.

Je suis plutôt satisfait de cette répète. J'ai pu chanter les huit titres de l’album sans trop lire les textes. Quel exploit ! Surtout quand on sait que j'ai dû les chanter au moins 200 fois chacun. Ma voix a tenu le choc avec une relative aisance, surtout compte-tenu d'Hyghway qui n'est pas ce qu'on peut appeler une ballade sirupeuse. A défaut de sport, mon entraînement vocal quotidien durant mes trajets entre Nîmes et Avignon porte ses fruits semble-t'il et ce sont des organes musculeux et réactifs qui animent désormais ce timbre si particulier dont on s'accorde à dire qu'il est à nul autre pareil.

Pour immortaliser cette soirée très constructive, j'ai enregistré le dernier marathon. A l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais pas encore s'il est de bonne qualité. En fait je ne sais pas encore s'il existe seulement. En effet mes deux dernières tentatives se sont soldées par des échecs humiliants. La première fois j'avais oublié de brancher le micro, et la seconde, la carte mémoire était pleine ! Ce qui a rendu très dubitatifs le groupe sur mes capacités techniques, et sur la réalité de cette captation. Je vous décris là en termes choisis leur humeur de l'instant, mais « en vrai » leurs propos ont été nettement moins nuancés, et pour tout dire plus crus, imagés et moqueurs.

33 commentaires:

Anonyme a dit…

plutôt que faire 2 répètes par semaine, il serait plus imtéressant de faire répète mercredi et, comme à la starac ou la nouvelle star, soirée évaluations vendredi avec des examinateurs impartiaux et gentils comme nous !
personnellement, mes compétences dans le domaine de la musique sont à votre disposition
en attendant une réponse à ma proposition, veuillez agréer, Messieurs, Madame, mes salutations les plus respectueuses

ps: vous noter sera un réel plaisir pour moi... n'en doutez pas
kéké

Anonyme a dit…

Kéké, tu t'engages dans une voie semée d'embuches qui risque de te poser de graves problèmes de conscience.

Je m'explique: tu n'auras aucun mal à donner ton avis sur les prestations masculines, on en a déjà un petit aperçu sur le blog.

Mais en ce qui concerne les filles ( je te rappelle que nous sommes 2, Lolo et moi-même ), ta critique musicale risque de souffrir de ton incapacité "maladive" à dire du mal de la gent féminine.

D'autre part, nous formons un groupe soudé, et de ce fait, toute critique ciblée affecte l'ensemble de la formation et donc, LES FILLES aussi.

Enfin, sans vouloir te mettre la pression, pense à cette soirée du 24 Mai qui, jusqu'à ce jour, se présentait sous les meilleurs hospices( de Baune, bien sûr)......

Oh dis le ou dis le pas,(tu choises).

Anonyme a dit…

kéké a dit...

alors... en 1, je vais mettre...
euh...Lolo et Odile, parce que...
euh... vous êtes bonnes !!!!!!!!!!!
et en 3... bon ben les autres sont tous derniers !

donc pour le prime de samedi prochain, les nominés à l'évacuation sont les 6 garçons !
et pour faire plus rapide, sur ce coup là, on va en virer 6 !

rapide, efficace !

Anonyme a dit…

Ben c'est malin. Si tu les vires tous, il n'y a plus d'auteurs ni de compositeurs, encore moins d'interprètes ni de musiciens. Par voie de conséquence, plus de répètes le mercredi soir,donc, frustrations,tensions,engueulades et ......... divorces.

Non mais tu te rends compte de la portée de tes actes!

La prochaine fois que tu as des idées aussi lumineuses, surtout garde les pour toi, ou mieux, tu nous en parles d'abord à nous, LES FILLES.

Odile

The Undertakers 5 a dit…

merci Odile, il y a un esprit Undertakers, un esprit d'équipe. On fait front devant l'adversité, et nul ne pourra briser ce lien entre les membres du groupe, pas même la pire hyène.

('tin le rateauuuuuuuuu)

Anonyme a dit…

I have a dream :
chef d'orchestre d'un groupe de rockeuses...
(même pas peur)

mais, Odile, t'est pas joueuse !
que tu fais que d'être méchante contre mes bonnes idées !
non non, que non ! que ne dis pas le contraire, Odile, ou que peut-être que c'est que parce que tu veux faire style que c'est à cause que l'autre nous épie...!
"l'autre" qu'il est jaloux passe que je fais des phrases encore plus mieux jolies que ses siennes !
mais oui ! que c'est ça !


la hyène aux rêves brisés

The Undertakers 5 a dit…

kéké concentre toi plutot sur l'Echéance qui approche.

en mai, une grande fête se prépare, donc cncentre toi sur les fondamentaux : l'alcool, la musique, la bouffe, le sexe. Où en est l'organisation des couchages, comment ça se passe avec les hotesses, et surtout la loge du groupe. Il est très important de recueillir les désidérata de chacun afin qu'il puise aborder la soirée dans de bonnes conditions. Des fleurs pour les femmes, des douceurs et des gateries pour les hommes. Enfin fais au mieux : on n'a pas 50 ans tous les jours bon Dieu.

Anonyme a dit…

completement ok avec dame odile !
que serait le groupe rien qu avec les filles ? hein ? non mais kéké tu délires !!
nous ne sommes que de faibles choses ........
Non je blague !!
mais c est sûr que du coup les répets on pourrait les faire heu au resto , au ciné voire au hamam ??????
hein dame odile qu en penses tu ??
bon, sur ce on va faire semblant de travailler ce qui va être fort difficile car hier soir GGGGRRRROOOOSSSSEEEEEEEEE soirée pocker jusqu a point d heures avec la belle famille de thibaud .
bises LOLOLALOLOunpeuepuiseemaisçairamieuxdemain

Anonyme a dit…

PS
parrait que les remontées mecanique des trois vallées sont en greve......................
Snif pour les pascou.............

The Undertakers 5 a dit…

ca leur fait du bien à tous ces nantis !

ils ont qu'à se faire une dépose en hélicoptère.

Anonyme a dit…

tu ne travailles pas ? camarade fonctionnaire syndiqué ??


lolo

Anonyme a dit…

Oui, tout ça me rappelle notre période "piscine intensive", notre seule motivation pour ne pas annuler les séances étant le restau qui faisait suite. C'était super et en plus , on avait bonne conscience car, comme chacun sait, tout effort mérite réconfort et on ne s'en privait pas.

Odile vague à l'âme

Anonyme a dit…

Re PS: je ne veux pas foutre la merde, mais y'en a 2 qui prennent des pauses syndicales toutes les 2 heures pour intervenir sur le blog, est-ce bien normal tout ça?

Ceci dit, pour répondre à Lolo, un petit hamam, ça peut le faire.

Odile plus hyène que la hyène

Anonyme a dit…

Re-RePS: un accord vient d'être conclu à Courchevel, les remontées mécaniques refonctionnent, la semaine des Pascou est sauvée mais ils ont frolé la cata.

Odile France info

Anonyme a dit…

Lolo tâche de garder les yeux ouverts au boulot car tu utilises des machines forts dangereuses et c'est pas le moment que tu te blesses.
Tes doigts sont précieux pour appliquer des accords donc, comme le Kéké, reste dans les rails.

Plus de soirées poker qui finissent à point d'heure, à partir daujourd'hui, une hygiène de vie exemplaire.

O de Bouillargues

Anonyme a dit…

Un grand merci à tous et à toutes pour ces preuves d'amitié et d'amour à l'occasion de mon anniversaire (je rappelle le jour pour les retardataires:le 25 février donc c'était hier).........
Heureusement que les amis(ies) fidéles repondent toujours presents dans ces moments difficiles .
Jésou fut le premier,suivi de prés par la catounette et le pascou ,certes bloqués sur le telesiège du gros tougne à méribel par la grève du personnel des remontées mécaniques,mais leur texto m'a profondément touché.
En quatriéme position c'est lise toujours là pour reconforter les personnes dans la souffrance de l'age.Enfin malgré mon absence hier soir Sylvie m'a souhaité un bon anniversaire.
Le vieux et rancunier baou de camplanier.

Anonyme a dit…

mais non, tu n es pas vieux mon roudoudou, mais franchement ça s annonce ce genre d evenement !!
ch'est pas moi , 51 merde , ça se fête ! et là rien, pas la moindre petite coupette , même pas un petit frichti avec les autres vieilles branches que nous sommes !
c etait donc un piege ?
et ben c est gagné !!
les non cités, dénnoncés au pilori du blog !!
gloup, le souflet , le bas coup , la gifle , je ne sais si mon honneur ainsi baffoué va s en remettre , la honte s est abbatue sur moi tel les choucas sur les pistes noires !
bref joyeux non anniversaire le baou et je souhaite de tout coeur que ta rancunne soit douce !


gros smack to you

lololalolopétriedehontemeacoulpameacoulpa

PS ::
A pas interet à oublier le miensssss sinonnnnn
GGGAAAAARRRRRRRRREEEEEEEE

The Undertakers 5 a dit…

Alain, vraiment tu es injuste, si tu relis bien les lignes précédentes notamment :
"kéké concentre toi plutot sur l'Echéance qui approche..."

Il y avait un message crypté.

il fallait lire : ce soir mardi, c'est apéro ches le Baou pour son anniversaire. c'était une surprise. Mais puisque tu es si rancunier, et ben peau de zebi, ceinture l'apéro surprise. en plus je t'avais écris une chanson surprise, drôle et tout, et ben tintin la chanson marrante. elle etait sur le thème 51. finement je faisais une analogie avec la boisson anisée éponyme. et, la mettant dans ta bouche (la chanson), je commençais sur un air entraînant par cinquaaaaaant'et un je t'aimeuhhhhhhhh....
Voià.
Ca t'apprendras.
tu ne mérites pas notre amitié.

Anonyme a dit…

51, joli numero
happy birthday Lord Baou de Camplanier !
pour une fois, ce sera la seule, je te baise sur la bouche
je sais que tu en rêves
kéké

Anonyme a dit…

en termes financiers, vous pesez combien, les Undertakers ?
il me faut chiffrer la soirée du 24 mai et le club des Mamies Majorettes de Poulx les Oubliettes accompagnées de leurs maris du Grand Orchestre de la Vaunage Pimpante, m'a fait une proposition intéressante
inutile de vous dire que la perspective du spectacle de filles en sus du concert me plait
particulièrement, n'oubliez donc pas en chiffrant votre prestation de demander à vos partenaires féminines si elles peuvent me faire un petit quelque chose... en suçe...
kéké

Anonyme a dit…

Bon... j'me fais même pas engueuler, tout le monde dort
Je vais changer de style :
Je voudrais savoir le tarif de la consultation des Undertakers,
Vous êtes probablement hors nomenclature comme tous les spécialistes, non ?
Et votre domaine, vous, ce serait plutôt la musique un légèrement ancienne, mais remixée simili-moderne par des demi-vieux, c’est c’la, non ?
C’est qu’il me faudrait envoyer le devis à ma mutuelle afin de budgetiser l’intervention, oui, je vais devenir un grand garçon raisonnable
Si vous pouviez me faire parvenir rapidement ce devis, vous seriez fort civil

Dr Kéké

The Undertakers 5 a dit…

Kéké, ta remarque est judicieuse, nous sommes en secteur 2, dépassement d'honoraires. Donc attends-toi à des FRAIS.

ceci dit il y a matière à hésiter, je le concède, entre nous et le duo des majorettes séniles et leur orchestre canonique.

d'autant qu'à ce qu'on ma dit, ce sera une soirée troisième âge (la majorité des invités ayant plus de 50 ans).

Peux tu me dire s'il y aura beaucoup de personnes porteuses de pace maker ? car il faudra que nous prenions nos dispositions, la puissance de notre sono risquant de dérégler ces dispositifs médicaux sensibles aux ondes électromagnétiques. Même chose pour les épileptiques, à cause des éclairages que va acheter Alain. Concernant les alzheimer naissant, on pourrait prévoir des colliers GPS afin qu'ils ne se perdent pas entre le bar et la piste de danse.

Sinon il reste bien sur la solution éprouvée Dalida-Claude François, qu'on pourra saupoudrer de bambolero et autres eyes of the tiger. je pense que le point d'orgue de ce florilège musical pourrait être l'intégrale du dernier disque de Enzo.

Si on s'y prend bien, on peut boucler la soirée à 11h. Comme ça on est tous chez nous pour le JT de la nuit et dodo.

The Undertakers 5 a dit…

juste une petite remarque en passant, je la note pour ne pas oublier, car ça a son importance pour la compréhension de l'un de tes messages. Quand tu écris :

"Et votre domaine, vous, ce serait plutôt la musique[...] moderne par des demi-vieux, c’est c’la, non ?"

je pense que tu as fait une faute de frappe, il fallait lire je suppose "demi-Dieux" ?

peut-tu rectifier je te prie, et surveiller ton orthographe car pour ce qui me concerne ça n'a pas d'importance, mais certains membres du groupe, très artistes, donc très sensibles, pourraient se formaliser.

Ceci dit "demi-Dieux" je comprends ton admiration, mais sachons raison garder. Certes nous avons un petit talent, mais je ne le dirai jamais assez, notre plus grande force, c'est l'humilité, et nous savons bien qu'un travail acharné sera le garant de nos succès futurs.

Merci en tous cas pour tes encouragements, et surtout tes encouragements financiers. je crois que c'est bien que tu aies mis l'accent là dessus, il est important que nous soyons rémunérés, c'est le gage de notre reconnaissance.

Je t'envois le devis sous huitaine.

Anonyme a dit…

Puisqu'on en est aux explications de texte, j'aimerai bien savoir ce que le Kéké veut dire lorsqu'il écrit: petit quelque chose ...en suce...
Odile

Anonyme a dit…

mais qui c est ce type mercantile et sexiste qui se fait outrageusement passer pour notre ADORABLE kéké national ?
là, je m interroge........
quelque sombre âme voudrait elle disperser une bien laide ambiance sur les valeureux , purs et integres personnages que sont les undersmachins ?
quand on sait que quelques verres de boissons quel con que et de frugaux tapas leur suffit comme rémunération , c'est bien mal les connaitre, et donc ce ne peut être qu un affreux faux kéké ( oups j ai oublié le mot ) qui sévit de cette façon là !
donc faisez méfi, une ombre passe sur le blog, mais nous restons soudés avec toi le kéké , et t inquiète, si on le chope on lui fera passer un mauvais moment !

non mais

lololalolovengeresse

Anonyme a dit…

Pour ma part, je n'ai pas de doute, je pense qu'il s'agit bien du seul, de l'inimitable Kéké, dentiste de son état mais photographe dans l'âme et plume perfide à ses moments perdus (soit entre 23H et 3H du mat).

Odilereprisedutravail

Anonyme a dit…

avec le Pascou, on a le même prothesiste, un type adorable sauf qu'il m'a confié cette aprés-midi écouter le CD des Undertakers à fond la caisse dans sa caisse et s'éclater !!!
immédiatement, je lui ai suggéré de ne jamais avouer un truc pareil à Pascou et de consulter rapidement un psy ou un ORL !
le Poune a déjà les chevilles gonflées à cause de Pascale, s'il se met à enfler de la tête, ça aura servi à quoi qu'il soit devenu tout mince...
l'ombre de kéké

The Undertakers 5 a dit…

Ce soir nous avions une reunion de travail, Jésou et moi-meme, accompagnés de nos femmes au Manapany, rue de l'étoile, l'excellent restaurant réunionais. nous y avons rencontré le bassiste des Blue Bits, le groupe de Jako, que nous étions allés voir jouer au Haddock Café il y a un ou deux semaines. Nous avons un peu discuté avec lui.

Il ressort de notre intéressant dialogue, qu'il ne se produit pas à moins de 1OO€ par musicien. Selon lui c'est le minimum syndical.

NOus pensons donc que c'est à partir de cette base que nous allons établir le devis pour la soirée du 24 mai.

Par ailleurs il se produit le 14 mars en trio avec jako et le guitariste du groupe au 421, un bar situé dans une rue parrallèle à la rue de l'étoile.

c'est sympa de se retrouver ainsi entre musiciens, et discuter un peu de nos activités respectives. Jésou et moi avons ressenti l'intéret que nous a porté le bassiste quand nous lui avons appris que nous aussi faisions partie de la "scène nimoise".

Excellentes boissons accessoirement.

Pascale a dit…

Je pensais que vous faisiez plutôt partie de la "cène nimoise".

Anonyme a dit…

Qui est Judas?

Anonyme a dit…

Au Manapany, les futurs proprios (en fait, la cuisinière et la serveuse ) ont l'intention d'inviter des musiciens le mercredi soir pendant que les gens pourront boire des Punchs accompagnés de tapas créoles.
A bon entendeur, salut.

Odilequiaimeleplanteur

Anonyme a dit…

eh ben,il s'en passe des choses en mon absence,j'ai du mal a tout suivre !
pour le ski ,je vous rassure, seul le personnel de courchevel a fait greve(drivés par un syndicaliste vauclusien parait-il)
le plus drole c'est que le lendemain toutes les remontées mecaniques des menuires sont tombées en panne!
A meribel par contre, aucun probleme, tout s'est bien passé: vous allez voir comme je suis bronzé mercredi prochain!
je ne fecilite pas tous ceux qui ont oublié l'annif d'alain!
C'estquand meme lui le doyen ! quel manque de respect envers ses ainés

,deja qu'il a beaucoup chargé ces derniers temps,si en plus il tombe dans l'oublie.......

pounet le skieur impossible

The Undertakers 5 a dit…

après les Papys du Rock :les mémés, les mémés, les Ménuires !

On reste dans la gérontologie.
Au fait c'est la fête des grand-mères aujourd'hui !