Website Ribbon

samedi 2 février 2013

Rolling Stones : On déchiffre !

En début d'année, nous avons mis à notre répertoire deux titres des Rolling Stones : Brown Sugar et Honkytonk Woman.

Pour ceux qui suivent notre groupe dans ces colonnes - et je sais combien ils sont nombreux - Brown Sugar n'est pas une nouveauté : nous le jouions déjà il y a deux ans. Cependant il fallait désaccorder les guitares, et ça rebutait nos deux gratteux, Jésou et Pierrot. Par conséquent au fil des répètes, ce titres s'est peu à peu effacé de notre mémoire collective par défaut de pratique (et surtout par paresse des sus-cités). 

Mais le voici de nouveau sur le devant de notre présentoir par le fait que nous l'avons associé à Honkytonk, qui lui aussi se joue avec guitares désaccordées. Du coup, pour deux morceaux, les musiciens ont estimé qu'il était rentable de faire un effort !

Mais ça pose un problème au bassiste : la partoche de basse arrangée par le Leader, ne correspond pas à la partition "officielle" des Stones. Notre Pounet n'y comprend donc plus rien. "Tu vois, m'a-t-il confié, les Stones c'est pas vraiment mon truc, mais à le faire, je veux le faire bien ! je veux dire : aligner quatre notes sans réfléchir, ça ne m'intéresse pas : moi je veux jouer ce que j'entends sur le disque et du coup comme le Leader ne me montre pas la vraie ligne de basse, je ne sais pas où placer les notes que je lis !"
L'Ultrabassiste est en plein désarroi !



Mais qu'il se rassure, bon nombre d'entre nous, sommes en plein désarroi ! je ne me souvenais pas que Brown Sugar était si complexe à mettre en place. On  est à la peine ! Ou bien peu-être notre niveau d'exigence s'est il élevé entre temps ?

Pour Honkytonk, le challenge nous parait plus facile à relever. Alors qu'au bout de deux séances BS est encore loin de nous satisfaire, Hk dont c'était le premier déchiffrage ce dernier mercredi semble plus prometteur.

A voir donc.. En attendant notre Leader poursuit ses expérimentations, en tentant de marquer le rythme pendant qu'il joue. 

Aucun commentaire: