Notre Leader poursuit sa collection de saxos... voici le saxo soprano.. Le Sax Symbol et lui sont engagés dans une compétition effrénée, une course à l'armement lourd que n'auraient pas reniées les belligérants de la guerre froide en leur temps.
voici donc le nouveau joujou :
Comme à chaque répète de notre combo, chacun s'active dans son coin, de manière quasi immuable..
Pierrot installe son arsenal (pédale d'effets, claviers, guitare, saxo, et parfois harmonica) il frappe, souffle, pince et suçote consciencieusement tout en donnant des conseils à tel ou tel un peu perdu dans les nouveaux titres en chantier.
Jean-Paul ouvre ses étuis à saxos, et assemble, visse, règle, teste ses deux instruments. C'est physique !
Il pense déjà à son jeu futur : tiendra-t-il le tempo dans les solos de Brown Sugar, ou bien devra-t-il essuyer lui aussi l'un des légendaires "regards noirs" du Leader ?
Le Carré positionne ses futs, testes les peaux et l'accastillage, installe les cymbales et donne la réplique au Barde en attendant que tous se mettent en place. Le Carré est prêt en toute circonstance. de sa position stratégique il observe et note les imperfections.
Le Barde branche sa guitare, S'ASSOIT, puis appuie au hasard sur divers boutons afin de trouver le son le plus sale qu'on puisse imaginer, avant d'interpréter "voilà c'est fini" de Téléphone de superbe manière.
L'Ultrabassiste se plonge dans ses notes mal griffonnées, lorgnant par dessus ses lunettes pour en déchiffrer le contenu. Elles sont entassées sans ordres.. parfois lors de la manipulation fébrile l'un des feuillets s'échappe et volette mollement au sol dans l'attente que le chanteur le ramasse..Il manque fatalement la bonne partoche à notre Poun, alors il vitupère contre le Leader qui selon lui tarde à lui donner les informations indispensables à son jeu épuré.
Et le chanteur ? Ahhhh, le chanteur... Il se tient au milieu de ce maelström, un brin tendu, mais néanmoins détaché, en cours de concentration, espérant que sa voix précaire sera au rendez vous ce soir. Il a branché en un quart de seconde l'ampli, a vérifié que personne n'a débranché ni déplacé son câble de micro, a installé son livret sur le lutrin. Un petit essai de voix lui a confirmé que le son n'était pas trop pourri. Il se tient prêt désormais pour le service à la personne : reportage photo pour mettre en valeur les musiciens, distribution des verres de boisson ambrée avec ou sans coca, prêt de briquets pour les fumeurs déplacement de divers ustensiles, aide aux branchements. C'est pour cela qu'il n'y a pas de photos du chanteur dans les reportages de répètes..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire