mercredi 27 février 2013
mardi 26 février 2013
lundi 25 février 2013
samedi 23 février 2013
mardi 19 février 2013
dimanche 17 février 2013
Rumeur....
Il se murmure dans les milieux autorisés que l'éventualité d'un possible retour de Lololalolo au sein de la formation des Fossoyeurs serait envisageable. Il convient de prendre cette information au conditionnel, cependant le fait même que ce type de message puisse circuler indique qu'une lueur d'espoir pourrait être possible, à la grande joie de tous les fans de l'inoubliable interprète de la fille du père noël.
Interrogée à ce sujet au cours des dernières semaines, La célèbre pianiste du combo nîmois avait toujours opposé une fin de non recevoir. Les sollicitations pressantes de divers membres des UFR étaient restées lettre mortes et les Fossoyeurs avaient fini par faire le deuil d'un retour qui semblait fort compromis.
On se souvient du départ brutal et inexpliqué de la jeune artiste au sortir du concert donné en décembre au Callejon. Je veux me consacrer à ma famille avait-elle précisé en substance à la presse locale. Version officielle contestée hors micro par des commentateurs spécialisés qui avaient évoqué de graves problèmes internes au sein du groupe et n'hésitaient pas à prophétiser, après ce départ soudain, l'implosion à très brève échéance du reste du groupe privé d'un élément modérateur essentiel.
Pourtant lors d'une soirée privée organisée par le chanteur, Mitch Le Sage en présence du Leader, la choriste-pianiste s'est contentée de rire aux questions insistantes et n'a pas formellement écarté l'idée d'un retour. Bien sur c'est avec beaucoup de précautions oratoires qu'elle a enrobé ses réponses évasives, cependant un doute reste permis qui pourrait déboucher sur des annonces plus positives dans les prochaines semaines.
L'artiste aurait toutefois conditionné son retour à la reprise d'un titre de Patty Smith, dont elle est une fan inconditionnelle. On se souviendra qu'à plusieurs reprises Lololalolo avait proposé d'adapter un titre de la célèbre chanteuse rock, mais que ses demandes pour diverses raisons n'avaient pas été prises en compte. "On en était incapable techniquement" aurait expliqué le Leader interrogé à ce sujet, "c'est de la m.. en b... aurait lancé le batteur, "c'est qui betty schmidt" se serait étonné le bassiste.
Une lueur d'espoir donc.. mais avec beaucoup d'inconnues encore.
Lololalolo, l'ex pianiste-choriste des Undertakers, au cours d'une soirée privée, posant avec beaucoup de naturel et de simplicité entre Pierrot le Leader soliste et Kéké, photographe officiel du groupe. Les prémisses d'un retour ?
Langueur Monotone d'Un Après-Midi de Février Au 199 de L'Impasse Des Deux Colonnes
Hier samedi, le Leader était convié à manger une potée rue des tourterelles à "Boubou" comme l'appelle affectueusement les jeunes de Bouillargues.
Dans l'après-midi, il nous avait envoyé une petite maquette de sa nouvelle compo. Nous avions validé le titre et donné notre accord pour la poursuite de cette aventure.
Le soir Pierrot me demanda donc où j'en étais coté texte. Je lui répondis que j'étais au point mort. Il me rétorqua que ce n'était pas grave, qu'il en avait déja le titre : Langueur Monotone d'Un Après-Midi de Février Au 199 de L'Impasse Des Deux Colonnes. Il fut incapable de me décrire dans quelles circonstances lui étaient venues ces paroles, mais il tenait à ce que ce thème figura dans le texte de la chanson.
Me voila donc cet après-midi devant la page blanche de mon MacBook Air, un peu effrayé par ce cahier des charges insolite, écoutant sur mon iphone la maquette de P. afin d'y coller des paroles au plus près.
Finalement, et avec une certaine surprise, j'ai trouvé ce qui suit. Le texte comporte tous les termes du titre. Comme quoi l'imagination humaine n'a aucune limite. Quand au sens de cette chanson... l'avantage est que chacun y trouvera celui qu'il voudra !
voici donc :
Langueur Monotone d'Un Après-Midi de Février Au 199 de L'Impasse Des Deux Colonnes
Impasse des deux colonnes
Seul au milieu de la faune
Impasse des deux colonnes
T’es au cœur de Babylone
Tu suis une baby doll
Une adorable folle
Ce matin de février
Elle s’est comme évaporée
Impasse des deux colonnes
Ta langueur monotone
Berce ton rock
D’une lenteur monocorde
Et elle est bleue la note
Que tu joues sur tes cordes
Impasse des deux colonnes
Au 199
Tes espoirs sont dans l’œuf
Ce matin de février
Impasse des deux colonnes
Où est cette petite conne
Qui t’abandonne alone
Entre deux vieux cyprés
Tu es sans voix atone
Impasse des deux colonnes
Comme un vieux toblerone
Qui fond et puis s’étale
Impasse des deux colonnes
Lentement tu t’érodes
Février t’est fatal
Tu perds tous tes neurones
Libellés :
compo,
deux colonnes,
song,
texte
jeudi 7 février 2013
Le Répertoire des UFR : L'intégralité
J'ai fait un liste des titres que nous savons jouer à l'heure actuelle, que nous avons produit régulièrement sur scène au long des six années écoulée, en incluant les petits nouveaux, qui n'ont pas encore reçu le baptême du feu. Si on compte tous les morceaux absents de cette liste que nous avons entrepris, abordés, et même pour certains joués puis abandonné, on frôle les 40 titres..
Libellés :
REPERTOIRE
Notre Leader poursuit sa collection de saxos... voici le saxo soprano.. Le Sax Symbol et lui sont engagés dans une compétition effrénée, une course à l'armement lourd que n'auraient pas reniées les belligérants de la guerre froide en leur temps.
voici donc le nouveau joujou :
Comme à chaque répète de notre combo, chacun s'active dans son coin, de manière quasi immuable..
Pierrot installe son arsenal (pédale d'effets, claviers, guitare, saxo, et parfois harmonica) il frappe, souffle, pince et suçote consciencieusement tout en donnant des conseils à tel ou tel un peu perdu dans les nouveaux titres en chantier.
Jean-Paul ouvre ses étuis à saxos, et assemble, visse, règle, teste ses deux instruments. C'est physique !
Il pense déjà à son jeu futur : tiendra-t-il le tempo dans les solos de Brown Sugar, ou bien devra-t-il essuyer lui aussi l'un des légendaires "regards noirs" du Leader ?
Le Carré positionne ses futs, testes les peaux et l'accastillage, installe les cymbales et donne la réplique au Barde en attendant que tous se mettent en place. Le Carré est prêt en toute circonstance. de sa position stratégique il observe et note les imperfections.
Le Barde branche sa guitare, S'ASSOIT, puis appuie au hasard sur divers boutons afin de trouver le son le plus sale qu'on puisse imaginer, avant d'interpréter "voilà c'est fini" de Téléphone de superbe manière.
L'Ultrabassiste se plonge dans ses notes mal griffonnées, lorgnant par dessus ses lunettes pour en déchiffrer le contenu. Elles sont entassées sans ordres.. parfois lors de la manipulation fébrile l'un des feuillets s'échappe et volette mollement au sol dans l'attente que le chanteur le ramasse..Il manque fatalement la bonne partoche à notre Poun, alors il vitupère contre le Leader qui selon lui tarde à lui donner les informations indispensables à son jeu épuré.
Et le chanteur ? Ahhhh, le chanteur... Il se tient au milieu de ce maelström, un brin tendu, mais néanmoins détaché, en cours de concentration, espérant que sa voix précaire sera au rendez vous ce soir. Il a branché en un quart de seconde l'ampli, a vérifié que personne n'a débranché ni déplacé son câble de micro, a installé son livret sur le lutrin. Un petit essai de voix lui a confirmé que le son n'était pas trop pourri. Il se tient prêt désormais pour le service à la personne : reportage photo pour mettre en valeur les musiciens, distribution des verres de boisson ambrée avec ou sans coca, prêt de briquets pour les fumeurs déplacement de divers ustensiles, aide aux branchements. C'est pour cela qu'il n'y a pas de photos du chanteur dans les reportages de répètes..
mercredi 6 février 2013
LE Sax Symbol Invite les UFR : Choucroute !
Nous étions 16, membres du groupe et conjoints, conviés à cette soirée festive.
Un apéritif d'excellente facture ouvre les débats.
pour accompagner la mise en bouche, on met à contribution les nouvelles technologies pour passer une vidéo de la dernière répète.
ça papote..
..Et ça repapote, par petits groupes chacun se rassemblant autour de ses centres d'intérêt.
fromage et salade pour conclure une choucroute d'anthologie accompagnée d'un Riesling, avec modération.
pour accueillir les 16 convives, les D. mettaient heureusement à disposition un loft aux dimensions généreuses.
Piqué sur la porte du frigo, quelques souvenir familiaux des D.
L'homme qui murmure à l'oreille de nos femmes se déplace en cuisine pour aider au service des desserts.
Anne n'en peux plus ! compatissants Jésou et Philou l'aident à terminer.
Très agréable soirée, au cours de laquelle la musique n'a pas été absente : aubades à la guitare et au piano de Marie-Amélie, adorable et espiègle de bout en bout, petites impros au piano de Notre Leader et du KreaX, et choix de Neil Young sur la sono pour accompagner une partie du repas. Merci à nos hôtes Isabelle et Jean-Paul pour ce moment chaleureux.
lundi 4 février 2013
Renversant : Le Sax Symbol A ENFIN Une Fan !
Jean-Paul, c'est ce monsieur élégant vêtu d'une doudoune rouge, en mules et bonnet à pompon, négociant un équilibre précaire avec un ballon en forme de coeur.
Représenté ici quelques secondes avant qu'il ne déboule dans la chambre des parents pour fêter dignement l'anniversaire de mariage du couple. Madame est chanceuse ! ;-)
Représenté ici quelques secondes avant qu'il ne déboule dans la chambre des parents pour fêter dignement l'anniversaire de mariage du couple. Madame est chanceuse ! ;-)
dimanche 3 février 2013
J'ai ENFIN Une Fan !
Incroyable ! d'habitude je dois recourir à Photoshop et des montages subtils pour me présenter à mon avantage. Ici il n'en est rien. J'ai pris cette photo, entièrement naturelle et sans aucun adjuvant de synthèse lors de la soirée choucroute organisée pour les UFR par J.P. le Sax Symbol (et bien sur la sublime Isabelle son épouse) ce samedi soir. Sa fille regardait sur son ipad la vidéo récente de Knock On Wood... L'éclairage rappelle un peu celui des portraits de Latour ; le visage serein de la fillette donne à ce cliché une atmosphère très particulière je trouve.
samedi 2 février 2013
Rolling Stones : On déchiffre !
En début d'année, nous avons mis à notre répertoire deux titres des Rolling Stones : Brown Sugar et Honkytonk Woman.
Pour ceux qui suivent notre groupe dans ces colonnes - et je sais combien ils sont nombreux - Brown Sugar n'est pas une nouveauté : nous le jouions déjà il y a deux ans. Cependant il fallait désaccorder les guitares, et ça rebutait nos deux gratteux, Jésou et Pierrot. Par conséquent au fil des répètes, ce titres s'est peu à peu effacé de notre mémoire collective par défaut de pratique (et surtout par paresse des sus-cités).
Mais le voici de nouveau sur le devant de notre présentoir par le fait que nous l'avons associé à Honkytonk, qui lui aussi se joue avec guitares désaccordées. Du coup, pour deux morceaux, les musiciens ont estimé qu'il était rentable de faire un effort !
Mais ça pose un problème au bassiste : la partoche de basse arrangée par le Leader, ne correspond pas à la partition "officielle" des Stones. Notre Pounet n'y comprend donc plus rien. "Tu vois, m'a-t-il confié, les Stones c'est pas vraiment mon truc, mais à le faire, je veux le faire bien ! je veux dire : aligner quatre notes sans réfléchir, ça ne m'intéresse pas : moi je veux jouer ce que j'entends sur le disque et du coup comme le Leader ne me montre pas la vraie ligne de basse, je ne sais pas où placer les notes que je lis !"
L'Ultrabassiste est en plein désarroi !
Mais qu'il se rassure, bon nombre d'entre nous, sommes en plein désarroi ! je ne me souvenais pas que Brown Sugar était si complexe à mettre en place. On est à la peine ! Ou bien peu-être notre niveau d'exigence s'est il élevé entre temps ?
Pour Honkytonk, le challenge nous parait plus facile à relever. Alors qu'au bout de deux séances BS est encore loin de nous satisfaire, Hk dont c'était le premier déchiffrage ce dernier mercredi semble plus prometteur.
A voir donc.. En attendant notre Leader poursuit ses expérimentations, en tentant de marquer le rythme pendant qu'il joue.
Inscription à :
Articles (Atom)