Nous étions il y a une quinzaine de jours à l'abbaye de Fontfroide, du coté de Narbonne. C'était le premier déplacement organisé par la nouvelle présidence de la Compagnie du Cercle.
Françoise, Catou et Valérie ont parfaitement relevé le challenge en nous faisant découvrir cette abbaye cistercienne qui remonte à l'époque romane, parfaitement conservée à travers les siècles malgré les périodes parfois troubles qu'elle a traversée.
Durant deux heures, une guide passionnée nous a fait découvrir les lieux, replaçant l'édifice et ses habitants dans les contextes socio-économiques successifs, nous exhortant sans cesse à manifester notre sens critique face aux idées reçues et attirant notre attention sur le contresens qui consiste à réécrire l'histoire à la lumière romantique du présent, avec une verve et une conviction communicatives.
Le temps était agréable, qui a permis à certains de poursuivre l'aventure sur le chemin escarpé qui nous a mené au sommet, duquel nous avons embrassé un panorama superbe.
Au retour la compagnie s'est scindée : les uns préférant rentrer directement, les autres faisant un crochet par la Jonquera afin de faire quelques provisions en prévision des frimas futurs.
Merci encore à la présidence : le contrat est rempli et nous conforte dans la certitude d'avoir élu un bureau dynamique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire