Website Ribbon

dimanche 5 décembre 2010

Pourquoi Le Barde ?


on appelle Jésou "Le Barde" en référence à son rôle titre dans le poème symphonique éponyme de Sibelius "Le Barde" (1913) tiré de l'épopée finlandaise du Kalevela. Jean Sibelius relevait d'une opération du larynx à la suite d'un cancer. Interdiction formelle lui avait été faite de boire une seule goutte d'alcool. "Le Barde", composé dans cette période de tempérance se révéla d'une sombre mélancolie,en rupture notable avec les ambiances des créations précédentes.

Vous aurez reconnu, dans les bras de notre Barde, un luth. A cette époque notre musicien des UFR ne possédait pas encore de guitare.
Sa pratique du luth fut le résultat d'une méprise : passionné de catch et autres formes de combats à mains nues, Jésou avait manifesté son désir de pratiquer la lutte gréco-romaine. Le Noël suivant sa mère lui offrait un luth, argumentant qu'elle n'en avait pas trouvé de gréco-romain, et que d'ailleurs on ne disait pas UNE luth, mais UN luth ; mais celui-ci venait d'Italie, donc des descendants des romains, ce qui n'était déjà pas si mal.

Ne voulant pas vexer sa maman, et bien que sans don particulier pour la musique, il se mit à pratiquer l'instrument... C'est à cause de ça qu'on l'entend toujours aujourd'hui, au sein des UFR.

Aucun commentaire: