Website Ribbon

jeudi 8 novembre 2007

Preterits

Quasiment à la veille de notre entrée en studio, c’était la dernière répétition, ce mercredi. Rendez-vous était donné un peu plus tard que d’habitude car Alexis recevait des amis pour le dîner. Une raclette semble-t-il. Avec un flan dont j’avais repéré la barquette à l’issu de la soirée, et dont les deux cuillers prélevées par mes soins à titre d’échantillons étaient excellentes.

Le groupe s’accordait déjà quand Odile et moi arrivâmes, tandis qu’Alain regardait l’équipe de Lyon à la télé. Je n’avais pas mes baskets, mais le double marathon musical reprenant les ‘tubes’ de nos concerts se passa excellemment (pas d’ampoules). Nous déroulâmes sans fatigue notre Rock, d’autant que Pierrot avait acheté une pédale multi-effets somptueuse qui altéra de manière surprenante et ludique la sonorité de la Fender, déroutant par la même occasion les partenaires pourtant rompus aux fantaisies impromptues du lead guitar.
L’objet outre les nombreux boutons d’usage et les afficheurs rouges clignotants qui signaient son origine HighTech, était muni d’une pédale façon accélérateur dont notre Leader maximo ne se priva pas d’user sans modération aucune et avec une joie enfantine bien que discrète qui faisait plaisir à contempler.

Le Jésou quant à lui héritait de l’ancien pédalier de Pierrot et goûtait enfin à l’indicible plaisir de la distorsion. Il maîtrisa rapidement le mécanisme et son utilisation à tel point que je me pris à penser que ses rapides progrès constitueraient un exemple utile à notre compositeur, régulièrement empêtré dans ses effets. Le barde immobile d’un pied alerte et sûr jonglait habilement avec les réglages de la machine sans influence néfaste notable sur le niveau sonore produit. Ce qui nous changeait un peu. Mystère de la création artistique et de l’interprétation musicale.

A la pause cigarette, que nous dûmes passer en plein vent sous le vague prétexte que la fumée indisposait un choriste, au cours des échanges informels qui accompagnent traditionnellement ce rituel, nous parlâmes du prochain enregistrement en studio. Nous convînmes qu’il n’était pas nécessaire que toute la troupe se présente à 9h30 chez Jacquot. Les choristes par exemple pouvaient en faire l’économie. Les véritables hostilités ne débuteraient qu’en début d’après-midi, après le repas tiré du sac, avec l’enregistrement de la batterie et du bassiste.

Alors que la conversation portait sur les chiens et leur décès parfois soudain, Phil nous narra une histoire touchante : le griffon de quatorze ans et demi de son père venait de décéder. L’âge canonique de l’animal était d’autant plus étonnant que c’était un chien de chasse. Emmené fréquemment dans les marais pour y chasser le gibier d’eau, la bête aurait du s’y « épuiser » selon les termes du Carré. Poursuivant, Philippe nous apprit qu’il avait été chasseur durant trente ans, mais qu’il avait cessé cette activité à la suite du rachat des Salins du Midi par des américains. « Les Salins » louait depuis trois générations une chasse à la famille de notre batteur. Les salauds de bouffeurs de hot dogs n’avaient pas renouvelé le bail, mettant du même coup à la porte manades, élevages et chasses privées. Depuis Philippe à raccroché le fusil.

Pour conclure cette soirée, nous interprétâmes pour Alain « Bête de Scène », dont nous répétâmes le refrain à l’infini, en une mélopée improvisée et joyeuse, goûtant les mots comme des fruits murs dont le jus épais coulait dans nos gorges sans étancher notre inextinguible soif de sons et de rythmes, partageant ainsi les plaisirs simples et sauvages des tribus africaines abreuvées de saké, agitant leurs sagaies, au son profond et lancinant des tamtams dans la moiteur sensuelle du crépuscule tropical.
Alain se joint à nous au bout d’un moment (il est vrai que le refrain « comme une bête de scène, c’est mon oxygène » était assez difficile à mémoriser). Toutefois dans sa candide ferveur il confondit « scène » et « sexe » ce qui donna une petite touche érotique à sa partition.
D’ailleurs l’idée nous plut : « Comme une bête de scène, c’est mon oxygène » sera désormais remplacé par : « comme une bête de sexe, j’utilise durex », plus convivial.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

euh, dis moi, chef de blog, comment photographier Odile en studio samedi matin si elle ne vient que l'aprés-midi ?

faudrait pas croire que je vais faire pêter une grasse matinée pour ne photographier que des garçons, non mais, je rêve !

The Undertakers 5 a dit…

Oahhhhh... tu es vraiment un réboussier. on t'offre d'enfin réaliser ton rêve de photographier des artistes en action et toi tu penses qu'à la gaudriole..

cs photos elles vaudront de l'or plus tard. Tu te rends compte, tu pourras dire : j'y étais ! à leur premier enregistrement, alors qu'ils étaient à peine connus !

moi je payerais pour avoir cette chance.

Ingrat !

Anonyme a dit…

bon, d'accord, mais les photos auront encore plus de valeur si vous mettez un peu du votre...
il fait chaud, dans le studio ?
dans le doute, n'oubliez pas vos strings damart ! pour les tatouages, je m'en charge !

je vais me gaver ! des rockers nus et tatoués, et beaux sourtout...

Pascale a dit…

L'étoile montante du Rock amputée d'une de ses branches !? Je crains le déséquilibre sur la photo....

L'histoire des Salins, ça m'aurait plutôt donné une furieuse envie de le décrocher mon fusil !

Les tribus africaines dont tu parles sont les dernières représentantes des tribus cannibales ? Les fiers guerriers avaient bouffé les touristes japonais pour leur piquer leur saké ? ;)

"Comme une bête de sexe, j'utilise Durex" génèrera une ambiance indéniablement plus conviviale. Un vibrant appel à la connaissance et au partage de l'autre en toute simplicité. Une idée à creuser, si je puis me permettre....

Anonyme a dit…

pas mal j'ai bien aimer "Comme une bête de sexe, j'utilise Durex"
faudrait trouver une tite chason pour ce fabuleux titre :p puis moi je pourrait pas filmer car il mon pas envoillé le camescope ces chiens "nous sommes en rupture de stock votre colis part lundi" GRRRrrrRRrr

enfin bref econnomisé vos voie manger du miel ne vous enervez pas en voiture et a samedi :)


nico

The Undertakers 5 a dit…

j'aimais bien le metissage introduit par l'association saké/ sagaie.. de même pour le métissage scène/sexe/durex. Il y a comme une inéluctable progression logique, une sorte de fatalité...
Et puis l'idée du partage bien sur. La communauté, la convivialité. L'un dans l'autre, ça va ça vient, de ci de là,cahin caha va chemine va trottine, va petit âne, va de ci de là, cahin caha le picotin de récompensera...

Anonyme a dit…

oulaaaaaaa nahhh t'en fai trop la lol


stop that schit :p:p

nico

Anonyme a dit…

une petite remarque en passant mitch :Evite de commencer une phrase par "l'un dans l'autre " apres avoir parlé de bete de sexe ,ça pourrait porter a confusion quand a l'orthodoxie de tes moeurs !personnellement ,çc ne me derange pas , mais tu le sais : les gens sont si mechants

Anonyme a dit…

signé pounet

Anonyme a dit…

encore une fois, dans toute cette équipe de nases (j'suis d'dans), y en a un seul qui sort du lot !!!
pounet est une personne exxxxtraordinnaireuuu !
il est venu par pure gentillesse gratuite sauver la piscine de ma femme !!!!!!!!!!
(quand j'étais pas là, évidemment !)

The Undertakers 5 a dit…

pour tout dire, cher anonyme, je pensais bien que "l'un dans l'autre" attirerait l'attention d'un esprit sagace, je suis un peu déçu que "ça va ça vient" n'ait pas eu le même écho..

la fatigue de fin de semaine y est sans doute pour quelque chose.


il me semble me rappeler que "la piscine", jouée ici par Catherine pascal et Pounet est un remake de la Piscine de Jacques Deray avec bien sur Alain Delon, Romy Schneider, et Maurice Ronet (1969, hmmmmmm).

Voici le synoptique de l'époque, le remake est en tout point semblable :

Pascal (Alain Delon) et Catherine (Romy Schneider) coulent des jours heureux dans leur demeure nîmoise. Leur bonheur est troublé par l'arrivée de Pounet (Maurice Ronet), qui eut une liaison avec Catherine autrefois, accompagné de sa fille, Alice (Jane Birkin). Dans une atmosphère faussement sereine, l'hôte indésirable prend un malin plaisir à remuer le passé.Jacques Deray s'impose en maître du suspense et distille une tension croissante, appuyée sur un scénario tout en subtilité. Son choix s'est arrêté sur Alain Delon et Maurice Ronet, qui avaient déjà prouvé, neuf ans auparavant, leur incroyable complémentarité dans "Plein Soleil" (ils seront de nouveau réunis dans "Mort d'un pourri" en 1978). Deray dirige ici Delon, fragile, vulnérable, pour la première fois.

Anonyme a dit…

révise ton solfège au lieu de te faire des films, toi !
en plus que j'ai jamais pu blairer Alain Delon, j'voudrais bien un autre rôle, s't'plais !

The Undertakers 5 a dit…

je pensais justement à Notre Dame de Paris, le rôle de Quasimodo. Au choix Peter Lorre (1939) ou Anthony Queen (1956). Des Gueules, non ?

Anonyme a dit…

pour des rôles pareils, il faudrait me rendre moins laid, ça va être dur !
va faire tes gammes, andouille !
demain c'est le grand jour !

gabriel a dit…

c'est lors de leur entrée en studio que j'ai rencontré ce ti groupe tres simpa qui on accepté ma visite lors de l'enregistrement de quelques morceaux de leur répertoire
Je dois dire les avoir trouvé tres simpathique remplis d'humour peut etre pour cacher leur stresse d'une premiere (bien que le petit 15 ans age serait leur fidel destressant hihihi) (rire)
j'ai trouvé leur petite histoire tres simpa en effet ces amis de longue date se lancer ainsi dans leur plus grand plaisir: la chanson .
j'ajoute qu'ils se sont tenu casi comme des pros a l'enregistrement avec tout d'abord des premieres musiques venant de leur composition personnel puis ces quelques reprises d'époque .
je leur souhaite de continuer dans leur action de passion sachant que leur succès est déjà là et j'en témoigne .
Amitié a la troupe et a tres bientot sur scène .
j'irai déjà les écouter a la fnac hihihi (rire)
amicalement gabriel.

Pascale a dit…

Tu veux dire qu'ils ont attaqué le 15 ans d'âge dès 10 heures du mat ? o-O

The Undertakers 5 a dit…

15 ans d'âge.. Votre honneur la bouteille m'avait affirmé être majeure. je ne pouvais pas savoir au moment des faits qu'elle n'avait que 15 ans votre Majesté.

je ne suis pas pédowhiskyphile Madame la Juge, je suis un bon père de famille je paie mes impots je vote et tout ça.

je suis de bonne fois je pensais vraiment qu'elle avait 18 ans. Sa jolie robe ambrée m'a enduit d'erreur.. On ne put plus se fier à rien...

Pascale a dit…

:-)

Anonyme a dit…

je confirme, votre honneur, il était à peine 10 heures !
15 ans à peine et ils se sont tous, je dis bien tous, jetés dessus, la pauvrette !
lâchement, je me suis echappé et je n'ai pas vu la suite du massacre !
à cinq dessus, la jolie robe ambrée n'a pas résisté longtemps !
en plus, il me semble avoir aperçu beaucoup d'autres victimes potentielles dans le coin !

des voyous ! quelle misère !

The Undertakers 5 a dit…

cher kéké, tes sens t'auront abusé.
Je reconnais la présence d'une bouteille dont l'étiquette avait des consonnances anglosaxonnes.

Mais il s'agissait en fait de jus de pomme des Cévennes acheté en cubi chez l'exploitant local puis transvasé pour être plus commodément servi.

Sans doute la couleur ambrée t'aura-t-elle fait croire à autre chose, et ta méprise est bien excusable.

Nous ne te tiendrons pas rigueur des propos alarmants dont tu as "abreuvé" ces colonnes.

C'est je crois un travers courant des gens d'une certaine presse : journaistes, photographes et pisse-copie divers, que de sortir de leur contexte les infos glanées ici et là pour élaborer on ne sait quel scénario sensationnel plus à même de frapper l'imagination fertiles de quelques lecteurs en mal de scandales.

Tu es jeune encore dans la profession, je ne me fais pas de soucis, je sais que tu apprendras à notre contact, à faie montre de plus de mesure et de pondération.

The Undertakers 5 a dit…

Salut Gabriel..
merci pour ton mot d'encouragement, qui je n'en doute pas galvanisera encore notre désir de progresser vers les sommets du rock nîmois !

J'espère que toi aussi tu vivras une aventure similaire. Le succès n'est pas tout, loin de là. Le simple plaisir de créer quelque chose, de le porter, de le partager dans le groupe et avec des gens est déjà un réel bonheur.

Lors de notre rencontre j'ai noté qu'outre que nous fumons le même tabac : le Drum (dont on notera que te concernant il semble prédestiné étant donné que tu es batteur), nous avons notre fête le même jour : le 29 septembre.

Tu m'as appris que nous cotoyons le Divin puisque nous partageons nos prénoms avec deux des trois Archanges "qui ont révélé leur nom" selon la tradition chrétienne.

Michel est le guerrier, Gabriel est le messager, et Raphaël doit être le branleur du groupe car on en mentionne pas de fonction particulière le concernant (tout au plus a-t-il guerri un mec une fois, et encore c'était pour les yeux ce qui en fait une sorte d'Afflelou antique). A mon sens ce dernier doit être le fonctionnaire du groupe !

Satant quant à lui est considéré comme un archange déchu. c'est d'ailleurs Michel qui s'est chargé de la besogne en "terrassant le Dragon".

Michel serait donc le coin glissé entre Dieu et Diable, ce qui d'une certaine manière me convient très bien.

Dans l'amérique puritaine des années 50, le Grand Elvis lui-même était considéré Comme une réincarnation du Diable, avec ses déhanchements obscènes, par les ligues de vertu.

Peut être pourrait-on en profiter pour recentrer un peu mon surnom : A la place de Mitch 75%, ne pourrait-on adopter désormais : Mitch l'Archange ?

Anonyme a dit…

l'Archange, on croit rêver...

au lieu des dire des conneries, si tu pouvait nous raconter l'enregistrement studio, non ?

The Undertakers 5 a dit…

shazzam !

voilà Maitre, vos désirs sont exhaucés.

il vous reste deux voeux....

gabriel a dit…

lolll c'est vrai se sont des coincidences simpa ;)
je l'ai dit je vous ai trouvé super cool restez comme vous etes et ui essays de changer de micro (rire)
a l'ocasion je serais vivement interessé par une séance d'essai un boeuf en quelque sorte comme on dit dans le jargon, ou je pourais vous apporter ma percussion et essayer de vous suivre
voilà bonne continuation a vous bonne fin d'enregistrement (le plus dur étant fait ) et jme langui d'acheter le cd ;)
@+++
amicalement
gabriel.

gabriel a dit…

a oui j'oubliais
je vous transmet mon adresse de blog (a voir), je peux si vous le disirez, dès que vos morceaux seront protéger, faire la promo du cd
voilà a tres bientot
un fidel fan hihihi .
http://www.myspace.com/gatby30
et autre détail: en consultant les noms d'artistes je note qu'il existe deux groupes dénommés undertakers un en haute normandie et l'autre au canada
mede alors !! ...

The Undertakers 5 a dit…

salut Gabriel,
Tu as raison pour Undertakers. il y a au moins les deux que tu as cité, et d'autre encore il me semble. J'avais fait une recherche il y a quelques temps.
Sans compter bien sûr le Undertaker dont nous tirons le nom et qui est catcheur aux états unis. C'était Jésou le guitare rythmique qui nous a obligé à prendre ce nom.
Au départ on s'appelait les Green Cold Chili Pépères !

Mais nous, nous sommes en fait les U.F.R : "Undertakers, les Fossoyeurs du Rock". et là, on est nettement moins nombreux sur le marché !

je vais aller sur ton myspace...

The Undertakers 5 a dit…

je viens de me faire une ventrée d'Anais sur le myspace de Gab. J'adore cette fille. Elle a une capacité de délire rare chez une femme (yark yark). en plus elle est mignonette, j'aime beaucoup sa petite jupette blanche et ses baskets. on dirait une cheerleader.

gabriel a dit…

hein ta vue la belle anais!!! hihihi
j'aime bien la maniere bucale qu'elle a à jouer avec le micro,
ça laisse reveur :p
mdrrrrr
bon aller bonne semaine a plus

The Undertakers 5 a dit…

oui en effet, elle a une approche très buccale de son art. et une mobilité labiale de fort bon aloi. Je me disais comme ça (par devers moi), qu'habile comme elle est à contrefaire la cornemuse -qu'on appelle "pipe" en anglais- (prononcer païpe), qu'il serait interessant qu'on se rencontre. Moi à la "flûte à bec de nez" et elle à la païpe, pour un duo impromptu, sans chichi, à la bonne franquette quoi, dans l'optique d'un enrichissement mutuel....

gabriel a dit…

a oui ptdr
clics sur sa fiche et laisses lui le message (ptdr);)
enfin fais gaffes quant meme car avec votre permission je laisserai le lien du blog présent
Et qui sait elle sera peut etre ok pour le duo ...