Enfin les affaires reprennent ! depuis ces dernières semaines, nous sommes entièrement accaparés par l’enregistrement. Nous jouons et rejouons nos morceaux connus en délaissant l’apprentissage de nos nouveaux titres. C’est normal bien sûr, il y a des priorités, Mais c’est un peu comme les marins de Christophe Colomb : quand on mange de la conserve au bout d’un moment le scorbut guette ! Le besoin de produits frais se précise à mesure que les dents se déchaussent : il est temps de se ravitailler au port le plus proche et faire provision de fruits (surtout les citrons : c’est plein de vitamines et ça agrémente très agréablement le ‘Ti Punch).
Pierrot grâce à l’enregistreur numérique que je lui ai (modiquement) vendu a beaucoup travaillé sur les textes que Pascou et moi lui avons confiés. Il a pu faire trois véritables maquettes, de petits bijoux, trois arrangements très originaux de style différents mais qui ont pour point commun l’invention et la surprise.
« Bête de scène » s’affirme comme un véritable Tube, dans un rock enlevé au refrain efficace, la guitare y fait des merveilles, l’accompagnement des couplets a été retravaillé, les ponts sont très accrocheurs. « Dead Line » s’exprime pleinement dans une composition qui rappelle JJ Cale. C’est très agréable à écouter, le contraste entre le style décontracté de la mélodie et la teneur du texte qu’elle porte est saisissant. « Les singes » (pas de titre pour l’instant) ont pris l’accent cajun, et c’est un bayou country qui les met en scène avec des ponts en finger picking du plus bel effet. Je suis sûr que ça en surprendra plus d’un parmi notre public, et que l’auditoire aura plaisir à reprendre le refrain, admirablement porté par une mélodie simple qui s’imprime directement dans le système limbique, notre vieux cerveau reptilien : celui des émotions.
En l’absence du Kré, nous constatons que les guitares se font plus discrètes. L’éternel débat de l’œuf et de la poule, transposé ici en « les guitares et la batterie » n’est pas près d’être tranché. Qui est à l’origine de la monté du niveau sonore lorsque nous jouons : les guitares, qui obligent les drums à jouer plus fort, ou la batterie, qui contraint les cordes à une amplification vertigineuse ?
Alain V.2.0 a donc suppléé la défection du batteur, empêché pour cause de mal aux cheveux semble-t-il, tandis’qu’Alain « Original Brand» se préserve pour une occasion plus sérieuse. Odile à répondu présente à la convocation du Barde et bien nous en a pris car depuis quelques jours j’ai des problèmes de gorge et de respiration. D’aucun me parlera de cigarette, j’incriminerai plutôt un problème allergique concomitante à une surinfection laryngée. Ce qui est certain c’est ma difficulté à pousser la note dès le troisième morceau. Incapable de chanter à la tierce, encore moins à la quinte, (en serai-je jamais capable d’ailleurs ?) je me réfugie dans la toux –on a les quintes qu’on peut- pour happer quelques bribes de ce précieux mélange qu’on appelle l’air, tel le gobi cité tantôt dans une chronique précédente, peu après qu’Alain lui ait manifesté bucalement sa tendre affection au cours d’une soirée particulièrement arrosée.
Odile pallie donc avec brio cette infirmité vocale aiguë pour courir le marathon musical un peu laborieux de la soirée. Nous ne sommes pas au top de notre forme. Il faut dire que le K/// (prononcer câ-raies) est devenu un élément indispensable de notre formation dont la défection se fait cruellement sentir.
C’est par conséquent la deuxième partie de soirée qu’il faudra retenir comme « Le Jour où ils ont entendu pour la première fois les titres de ce CD qui a cartonné dans tous les charts, même qu’ils étaient sûrs que ça ferait un tabac ». Avec Jésou et Pounet, nous avons convenu qu’il serait nécessaire de nous attacher la fidélité du Leader Maximo en lui offrant quelque compensation (à définir), afin qu’il ne tente pas de filer à la concurrence.
mardi 20 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
mitch ,pour ce qui est de la compensation, restons raisonnables : Il faudrait pas non plus que ça lui monte a la tete tout en nous vidant nos bourses,.
N'oublions pas, apres tout que si sa musique est a peu pres correcte ,c'est quand meme grace au merveilleux support que nous lui offrons avec tout ces textes de haute tenue
L'harmonique est gentille certes mais la semantique est admirable
pounet le lucide
vous vous demmerdez comme vous voulez, mais le 31 mars, faudrait voir à être au point !
y a un contrat en jeu !
peut-être bien que c'est le 31 mai, faut demander à ma femme ...
de toutes façons les garçons, vous s'rez pas invités !
Odile ! t'es au point ?
j'suis biensûr que oui !
merci mitch pour ce commentaire ça fait plaisir de voir que je vous manque un peu et que la machine ne peut pas completement remplacer la main de l'homme j'ai hate d' ecouter ces nouveaux morceaux peut etre ce soir?
OUAIP CE SOIR 21 H
ça VA CHAUFFER
p
ca me gââaâââve ! Ca fait 5 fois que je télécharge le concert de woodsport sur google video, le téléchargement (65 Mo)est "successfull", et je ne retrouve pas le fichier sur google !
sinon, Kéké, on est désolé, mais on est pris pour la période du 31 mars au 45 mai. On a des contrats à plus savoir qu'en faire dans des lieux PRESTIGIEUX : la mjc de Bezouce, la maison de retraite de Poulx, l'hospice de Uchaud, le jardin d'enfants de l'école de Garons, le comité des fêtes du Batimat de Vergèze, la maison d'arrêt de Nîmes (où nous comptons de nombreux amis Rockers)....
Et puis on a la chance désormais de jouer devant de Vrais Publics, qui apprécient notre répertoire et (quand ils le peuvent) n'hésitent pas à danser et chanter sur nos titres. eux. ;-)
enfin pour le Pascou : cher confrère poete, tu m'as ouvert les yeux. Il est vrai après tout que si les rimes balancent, c'est en grande partie du à une écriture à la métrique taillée pour la course, fruit d'un don inné et congénital adossé à un travail acharné. Quand nous "livrons" notre oeuvre, ce n'est pas de la confection, mais du prêt à chanter. Il n'y a plus en effet qu'à habiller de quelques notes pour lubrifier le tout.
Pierrot a de la chance !
Je suis allé pour la 2ème fois de ma vie dans la salle Jim Morrison, ce soir, et je suis réellement navré, confus et désolé d’avoir à admettre que cette bande de tarés a fait d’énormes progrès et que leur nouvelle chanson « les pauvres bêtes sexys » devrait rapidement devenir n°1 au top 50, même devant Nolwen et Enzo Enzo !
J’ai pu d’ailleurs constater une débauche de matériel …qui ne peux me faire que défendre Mitch :
c’est un peu facile d’acheter des pédales avec plein de bites partout qui font des effets bizarres (gloup!) alors que Mitch, lui, n’a que son petit organe à lui pour s’exprimer ! alors ça suffirait d’être méchant sur lui !
voilà ! ça, c’est dit !
et c’est pas rien !
Maintenant qu’ils soient, tous, le 31 mai à la fête du Mouvement des Jeunes Chrétiens Retraités de la Prison de Bezouce, ça y en a pas être très beaucoup très grave :
Odile m’ayant confirmé sa présence, elle, le 31 mai, dans la salle de Woodsport, donc, tout est pour le mieux !
Le garçon, c’est con, ça pue, c’est plein de poils et c’est laid, beurk, en plus ça aime le foot ! alors on va facilement s’en passer, voilà, c’est tout !
et c’est signé kéké !
Enregistrer un commentaire