Website Ribbon

vendredi 12 octobre 2007

Et partout dans la rue, J'veux qu'on parle de moi, Que les filles soient nues....

La réponse du berger à la bergère : le texte de Pounet.

ça va nous ragaillardir après la sombre peinture du texte précédent.
c'est drôle, autant je pense dans la vie courante respirer la joie de vivre (encore que, ces derniers temps....), autant dans mes textes de chansons,et ça du plus loin que je puisse remonter, j'ai du mal à écrire des trucs marrants.
j'aime bien le coté "on est tous foutus".

Mais je vais m'y mettre c'est promis.

Par ailleurs Poune nous sert là une vision en contrepoint d'un Balavoine ou d'un Aznavour, voire d'un Delpech, quand il dépeint ce qui peut se passer dans la tête d'un chanteur, fut-il de Série Z. Moi ca me plait beaucoup.

LA BÊTE DE SCÈNE
COUPLET

Yen a qui disent de moi que je chante faux
ceux la prétendent aussi que je'n suis pas beau
et même que pour chanter je suis un peu vieux
qu'ça doit être très facile d'en trouver un mieux

REFRAIN

Mais moi j'm'en fous, j'suis une bête de scène
ya vraiment qu'ça , vraiment qu'ça que j'aime
quand l'public est en transe et qu'il applaudit
c'est là que j'suis heureux ,oui c'est là qu'je jouis

COUFLAIN

Pour vous les jaloux ,qui ne pensez qu'a mal
il faut qu'vous le sachiez moi je me régale
c'est vraiment un plaisir,un public en délire
entendre ses clameurs pour moi c'est l'bonheur

REPLET

voila j'me lache,moi la bête de scène
ya vraiment qu'ça ,vraiment qu'ça que j'aime
on met a fond les watts,j'gueule dans mon micro
c'est comme ça qu'enfin, le monde est vraiment beau

COUPLAIN

Surment un jour il fau dra que je m'arrête
a mon âge il vaut mieux que je pense a ma r'traite
bouger partout mes genoux,et me rouler par terre
dans très bientôt je crois que ça n'va plus le faire

REPRET

Mais moi j'm'en fous ,j'suis une bête de scène
ya vraiment qu'ça , vraiment qu'ça que j'aime
pour mon dernier morceau, faudra que j'me déchaîne
si j'dois mourir demain,au moins qu'ce soit sur scène

27 commentaires:

Anonyme a dit…

moi, ça m'dit rien ! de qui tu parles ?

Anonyme a dit…

ha oui, ça y est !
mais c'est pas bon, il ne nous parle même plus !

The Undertakers 5 a dit…

bah c'est à cause du boucan que fait l'hélicoptère !

Anonyme a dit…

et quant il parle, il délire, c'est la fièvre !
Mitch, arrête d'être malade, c'est samedi !
c'est quoi cet hélico ?

The Undertakers 5 a dit…

il me semblait qe t'avais compris que le titre se référait aux paroles du "chanteur" de Balavoine. et comme tu ecrivais "il ne nous parle meme plus", j'en donnais une explication possible : outre en effet q'il est un peu mort, en plus le bruit de son hélicoptère couvre le son de sa voix. 'tin pas facile, kéké

Anonyme a dit…

he ben dit donc !
j'suis pas Colombo, j'suis qu'une hyène mal dans sa peau !

The Undertakers 5 a dit…

j'ai confiance dans les compétences watsonniennes de la hyène, et c'est pas le commissaire Pascou le Pascou qui dirait le contraire.

Anonyme a dit…

en plus que même vivant, Balavoine n'avait pas de voix ! ( et bing ! prends ça dans ta gueule ! j'ai jamais pu le blairer, cet ane )

aut'chose, y faudrait peut-être commenter les paroles de Pounet, sinon il va encore s'énerver
alors, sans te vexer, Mitch, je trouve son texte moins "profond", mais nettement plus rigolo !
(signé la palisse)

à vous :

The Undertakers 5 a dit…

ah ça.. c'est rien de le dire.
quand je lis le mien, je prends toujours soin d'éloigner tout objet con-tondant, je ne porte ni ceinture ni lacets, je ne conduis pas, et je m'éloigne de toute élévation de plus de 50 centimètres. Je me connais : ne bouffée de délire autolytique pourrait me submerger.

Alors Que quand je lis le PleP, déjà je ne peux m'empêcher de voir en filigrane la bonne et joviale face de notre Ultrabassiste et son sourire au bonheur visible. Ses longues boucles blondes qui lui caressent les épaules, tel un Chabal Nordique, achèvent d'adoucir encore un propos positif et volontariste.

"La bête de scène" est dans cette lignée positiviste. Malgré une ou deux tares originelles : le chanteur n'est pas beau, il chante faux, il est vieux, a des problèmes d'arthrose, celui-ci clame sa rage de chanter. C'est un gagnant, il a la gnaque, il se fout du regard des autres, c'est un battant ! Un battant joyeux, un optimiste acharné. Il clame son amour de l'autre, de la relation, aux antipodes des accents sombres et nihilistes de l'homme qui se regarde dans le miroir.

J'y vois là une métaphore des Undertakers, dont l'associations de personnalités complexes au vécu pluri-centenaire cumulé, constitue un creuset émotionnel et artistique imprévisible mais toujours passionnant. Il en résultera à mon sens un rock très spécifique marqué de la griffe des Fossoyeurs, qui utilisera l'ensemble des couleurs de la palette du genre afin d'exprimer une maturité revendiquée, s'appropriant, détournant, parodiant, réinventant, les codes d'un style musical qu'ils ont vu naitre et dont ils sont génétiquement imprégnés.

Anonyme a dit…

Mitch, t'as pas des problèmes de connexions de tes neurones dans le cerveau ???
pour dire " boujour, comment ça va ?", tu nous en sort(stzx) 4 (quatre) pages : un extra-terrestre ! j'ai jamais vu ça !
la ligne droite, le plus court chemin, tu pas connaitre ?
le blog existe depuis déjà un bon moment, et je reste toujours scotché !
un vrai gourou ! danger !

Anonyme a dit…

bien joué kéké , je comprenai(stzx
) pas pourquoi tu rajoutai(stzx)
"si tu zieute ximena" a la fin de certains mots,je viens enfin de connecter : ça va bien me servir !
il m'arrive aussi d'avoir des problèmes de terminaison(stzx)

pounez

pierrot a dit…

J'avais oublié:
I-mots-dium 6/j

pierrot a dit…

Ou plutot I-mots-d'homme

Pascale a dit…

Z'êtes trop forts pour moi ! J'abandonne.....

Anonyme a dit…

nonnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!

The Undertakers 5 a dit…

là pour une fois je cale.

(stzx) c'est quoi ? un moyen mnémotechnique ? une manière de se défausser quand on connait pas la terminaison d'un verbe ? un terme de radio amateur :
"stzx, stzx, dégagez la fréquence je vous prie, ceci est une fréquence d'urgence crtchhihiii ! stzx de xkfr, tu me copies ?

Et "si tu zieute xinema" ? késako ?

c'est un peu comme "l'magination belliqueuse baissa car notre ordre fut net : Napoléon mangeait allègrement six phoques sans claquer ?" ou comme "the quick brown fox jumps over the lazy bear" ?

et pour les connexions, cher kéké.. je sais pas trop. le plus souvent ce qui s'inscrit sur cet écran ne passe pas réellement par mon cerveau. en tous cas pas par le chemin normal. Plutôt par un périphérique avec un pont suspendu au milieu. Un périphérique tortueux sorti des studios Avery. Le plus souvent je prends connaissance/conscience du résultat après ma sortie de transe (napolitaine). j'ai parfois l'impression d'être un médium, comme dans poltergeist, la naine à la voix bizarre (Carole-AAAAne) qui écrit sous la dictée d'un suppot de satan ( personnellement comme patron, si j'étais suppot, je préférerais avoir Zitoire, que Satan, mais bon on choisit pas)
c'est amusant d'ailleurs de regarder le processus de l'exterieur, de voir soudain quelque chose qui émerge, comme une bulle d'un ocean indéterminé d'idées à naître. On sait pas bien la grosseur de la bulle, ni sa nature exacte, encore moins d'où elle va jaillir. Parfois il y en a plusieurs. de mon fusil à idée j'en vise une : Pool ! parfois je la fais éclater en myriades de bulles-filles, comme autant de bifurcations, d'associations, de combinaisons possibles. Parfois je crois en shooter une, mais je vise notoirement mal, et là c'est la bulle d'à coté qui pète. C'est encore plus drôle dans ce cas là, car le résultat est vraiment totalement imprévisible. C'est comme ça que ça marche, il me semble : les mots-bulle sortent, gros chewing-gums qui gonflent à la bouche de quelque parturiante conceptuelle ; je vise la bulle de gomme avec ma fléchette analogique et paf : dans le mille : il sort une connerie !

C'est l'avantage de l'analogique sur le numérique : pas d'échantillonage, on a l'ensemble des informations, sur toute la plage possible, pas de déterminisme avec l'analogique, au contraire du "digital" dont toutes les valeurs sont prévues, simplifiées, tronquées. l'humain fonctionne en analogique, et prions Dieu (qui ne joue pas aux dés, rappelez-vous) qu'il en soit ainsi jusqu'à la fin des temps. et pour paraphraser un grand philosophe de notre temps, Jésou : dans analogique il y a anal, c'est logique. certain on l'anal absolu, moi j'aurais plutôt l'anal du Bac, version Quid/Almanach Vermot. d'ailleurs pour qui connait L'Oulipo (ouvroir de littérature potentielle), dont j'ai un peu parlé tantôt, rien de plus drôle que de jouer avec les mots : les remplacer dans une phrase par leur suivant dans le dictionnaire, tirer des mots au hasards dans quelque lexique et les utiliser dans un récit afin que ce dernier prenne sens, il y a comme ça des tas de façon de produire du texte, de manière quasi automatique, sans autre intervention humaine qu'un tirage au sort.

Particulièrement efficace en poéie pour produire du sens à partir d'une sélection aléatoire de mots. Comme une génèse, la création d'un univers : le sens naissant du néant.

Anonyme a dit…

no comment .
cat

The Undertakers 5 a dit…

T'as raison Cat, on se réveille avec la gueule de bois. Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Tout commençait si bien. Wilkinson et Robinson you bloody mother fucker bastards son of a fucking bitch.. Une fois de plus le hod up. J'espère que Poune a dormi un peu ?

Anonyme a dit…

no he doesn't want to read the newpaper.
Mr Bright is not French today.
Cat until the revenge

Anonyme a dit…

mitch listen on Utube tina turner singing proud mary,that's good. with ike and alone
cat

The Undertakers 5 a dit…

yes cat i m at m y son's home, reading my messsages, i know that version of proud mary, imho* that's the bets one i ever heard


*in my humble opinion

Anonyme a dit…

oh la que passa? ça fait au moins 12 heures que personne a ecrit sur ce blog,
je sais bien que le dimanche c'est le jour du saigneur mais c'est pas une raison pour rien foutre et se mettre en silence radio
tu vois mitch , c'est comme pour toi avec ta maladie ,au lieu de te remonter le moral , y z ont tous ete tres mechant avec toi a se moquer de tes 2 tout petits jours d'arret de travail
je pensais avoir quelques messages de soutien aujourd'hui avec la tragique soirée d'hier, ça m'aurrai(stzx) fait le plus grand bien de savoir que vous partagiez mon malheur, mais non pas un mot de consolation ! Je sais pas moi , dire que l'arbitre etait contre nous où que le vent nous etait defavorable ,rien que ça meme si c'est pas vrai ça attenuerai ma peine . Enfin tant pis , de toutes façon c'est une journée de merde aujourd'hui :A notre prochaine rencontre vous risquez d'etre surpris pas mon aspect ,Catou m'a conseillé de porter ( tel l'enfant illegitime issu de l'accouplement du fantome de l'opera avec le frere jumeau de louis XIV) un masque de cuir . car en effet un stupide accident domestique a transformé mon beau visage de patre grec pré pubère en une caricature grossiere d'un franck einstein dont le chirurgien geniteur aurait été touché par la maladie de parking song
partant du principe que pour oublier la douleur il faut s'activer au maximum , j'ai entrepris avec courage de faire bruler ma putain de souche de pin plantée au milieu de la place( chez moi),mais pour bruler il faut du feu et pour du feu il faut du bois et pour faire du bois il faut une hache ! ! la hahache pourfend l'air puis elle heurte le bois pour le fendre puis le bois eclate en morceaux qui a leur tour fendent l'air pour finalement atterir sur ma lèvre et la fendre aussi;(et la evidemment vous ,vous vous fendez la gueule !) voila ! tout est dit actuellement je ressemble a ophelie winter qui aurrait decuplé ses injections de botox labial
ah la vie est dur sed lex
pounet

The Undertakers 5 a dit…

Condoléances mon Pascou..en même temps, ça doit avoir des avantages de grosses lèvres lippues. ça doit permettre un meilleur contact lors des échanges labiaux avec ta partenaire ? Si tu pouvais développer un peu sur ce sujet, ça nous aiderait à mieux aborder la nuit. Moi j'ai toujours peur la nuit, y des bruits bizares ; ça trottine continuellement sur la toiture au dessus de la chambre, et puis on ne sait jamais quelles créatures nocturnes peuvent traîner sous le lit ou parmis les ombres du placard.
Alors si tu nous racontais un peu un truc qui nous permette de faire des rêves en rose : ou y aurait des grosses lèvres qui embrasseraient des petites lèvres, tu vois des papa-lèvres, des maman-lèvres, des levrettes.. enfin tu brodes comme tu veux.
Fais-nous rêver mon Pascou-aux-babines-comme-Ophely

Pascale a dit…

Je ne fais que passer pour m'enquérir de l'état de santé des uns et des autres...
On dirait que vous nous jouez "Hécatombe chez les Undertakers" ! ;-)

The Undertakers 5 a dit…

ék-tombe chez les Fossoyeurs, c'est prédestiné !

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
Anonyme a dit...
perso, je change de sport !
ce soir ,je suis à bezouce :y a un quart de finale du district gard-lozere de ping pong : ça va donner

pounet ancien spectateur du jeu avec le ballon ovale

samedi 20 octobre 2007 12 h 20 CEST

samedi 20 octobre 2007 12 h 21 CEST

Anonyme a dit…

BON DEPART