Pour les rares qui ne connaissent pas le déroulement des répètes de notre combo, je voudrais préciser qu'il n'y a plus de place pour la gaudriole (surtout depuis le départ de notre pianiste, toujours prête à quelque blague sexiste et salace pour dissiper les autres musiciens). Les pauses, nombreuses, rituelles, des premieres années de notre existences musicale sont désormais proscrites. les badinages, les papotages, le colportage des ragots, les commentaires de l'actualité people appartiennent au passé.
On descend avec gravité, empreints du sérieux de notre mission, l'étroit escalier qui mène à l'Antre. On déballe, on installe, et tout de suite on débute le travail. Enfin.. à mesure que nous arrivons, car il y a une petite exception pour le Sax Symbol qui "sous prétexte" qu'il porte à bout de bras la mairie de Montpellier en profite pour musarder avant de se présenter au studio.
Il y a toujours une phase pédagogique de la part de notre Leader, qui passe de l'un à l'autre pour prodiguer conseils et encouragements. Il sait avec tact reprendre une ligne musicale, préciser un accord, reconfiguer une pédale d'effets, rappeler une rythmique aux plus bouchés.. euh : distraits d'entre nous. Chacun est attentif à son enseignement, conscient de ses faiblesses, reconnaissant envers le Maximo pour les efforts que ce dernier ne ménage pas pour atteindre la perfection.
Moment privilégié pour le Barde. Le Maître lui indique comment gratter les cordes pour obtenir un rythme plus rock et ne pas dénaturer la scansion particulière de notre dernier titre "Impasse des Deux Colonnes". Ambiance recueillie. le Leader sait comment créer une bulle d'attention dans la cacophonie ambiante. Le Barde ne prend pas de notes : "c'est tout dans la tête !" lance-t-il fièrement.
C'est à l'Ultrabassiste de bénéficier de l'enseignement de Pierrot. Ce dernier montre à Poun de manière très didactique, note par note, où placer les doigts sur le manche pour obtenir le résultat attendu. Le bassiste retranscrit scrupuleusement sur des feuillets les précieuses informations. Il lui reste à optimiser son système de classement. La technique du tas se révèle pénalisante en termes de réactivité.
Le Carré, à son habitude, puissance tutélaire et silencieuse, stratégiquement placé derrière ses futs, à une vision d'ensemble de cet atelier pédagogique. Il parle peu, observe, mais sait lorque le besoin se présente épauler efficacement le Leader lorsqu'il s'agit de souligner tel ou détail perfectible du jeu de chacun.
Le saxo tente de désapprendre l'approche mélodique pour donner à son interprétation plus de matière et de punch. Pour cela, outre les subtiles mises en garde du Leader, il met tous les atouts de son coté pour progresser : Il n'a pas hésité à acheter un nouveau bec pour son sax tenor. Un bec métal, ouverture "6 étoile" avec une anche au carbone-titane, le must parmi les professionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire