Alors, tous les membres du groupe s'achètent des trucs et des machins plus merveilleux les uns que les autres pour produire du son, griffés par les marques les plus prestigieuses. Guitares, saxos, claviers, amplis viennent s'entasser dans une SJM dont la surface utile rétrécit comme une peau de chagrin et laisse de moins en moins de place à l'humain, phagocyté à mesure par un appareillage carnassier. Seul je m'accroche à mon vieux M56 Béta filaire, dont la conception remonte au milieu des années soixante.
Mais moi aussi je peux faire des frais somptuaires pour développer mon chant. Ainsi ce nouveau micro Shure expérimental. Sa conception révolutionnaire permet d'emprisonner les fréquences "dans le masque" comme disent les professionnels du chant, et ainsi de capter les bonnes vibrations, toute la quintessence de ma tessiture si particulière afin de mieux les restituer aux auditeurs sans que la plus infime d'entre elles ne manque à l'appel.
De plus cet accessoire présenterait l'avantage de préserver mon anonymat en concert, bien que je n'en aie pas réellement besoin : en une vingtaine de représentations, le public a soigneusement veillé à ne jamais m'aborder, si ce n'est une fois un type corpulent à l'haleine chargée pour commander une bière, m'assimilant tout naturellement à un des employés du bar du fait de mon charisme anémique, tandis que tous se pressaient avec ce mélange de respect et d'amour qui sied aux fans vers les autres membres du groupe, même le batteur*.
On dira ce qu'on voudra sur mon ego démesuré, mais au moins de ce point de vue je ne risque pas de faire de l'ombre au reste du groupe : je suis transparent, j'ai développé une capacité innée à susciter le désintérêt, voire l'indifférence et personne ne cherche à en savoir plus sur moi que le strict nécessaire : c'est bien simple, si je ne me présentais pas moi-même à la fin du concert, personne ne saurait qui je suis ! Ma timidité naturelle en milieu à forte densité de population et ma crainte maladive des foules sont ainsi préservées, et je remercie Dieu pour ce Don incomparable qu'il m'a fait.
* ici , les guillemets d'usage : c'est un joke, juste histoire de finir la phrase. j'ai beaucoup d'admiration pour le batteur, de même d'ailleurs qu'envers chacun des membres du groupe dont je respecte et salue le talent, le travail, le sens artistique.
jeudi 16 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
oh la la la !!
il nous ferait pas une petite crise existentielle le chanteur ?
tu sais bien que l on s intéresse a toi mon mitchounet et d ailleurs : ou es tu ? que fais tu ? qu as tu pris a ton petit dej ? et puis tu sais , tu es indispensable dans le groupe, vu ton absence ce mercredi ILS m ont fait chanter et euh ......bref ils étaient bien obligés, les pauvres, tandis que le clavier ne leur à pas manquer du tout ! donc , moralité Calimero, c est moi NA !!
Enregistrer un commentaire