dimanche 6 janvier 2008
Euterpe et une Belle Calliope
Bon, alors pour Môôôssieur Pascou, qui nous fait un caca mou sur sa "basse qui n'est pas une basse", et avec des clés aléatoirement réparties au grès des problèmes gastriques des luthiers ludiques qui luttent contre l'ennui en brouillant les pistes par le rajout de cordes par-ci par-là (tu parles d'un instrument dont les caractétistiques n'obéissent à aucun critère précis).
Voici l'allégorie dite "à la basse".
Il s'agit d'un tableau de Simon Vouet peint au XVIIè siècle. Il se rapproche de l'école Vénitienne.
C'est une commande d'un riche arracheur de dents, Pascal Richebois.
C'était monnaie courante à l'époque pour les notables prospères, que de de se faire représenter dans une composition d'inspiration mythologique, par les peintres les plus en vue.
La Jolie fille à gauche, c'est bien sûr Mnémosyne. Elle a un nom de médicament pour adolescent qui va passer son bac, mais en fait c'est la Déesse... la Déesse de quoi déjà ?! Ah ! Oui, la Déesse de la mémoire et du souvenir.
Cette personne a bien sur été engrossée par le père Zeus, qui ne peut pas s'empêcher de tremper son pinceau un peu partout.
Du coup Mnémosyne a 9 filles : les MUSES.
Bon, je vous la fait courte, la jeune femme qui tient le miroir d'une main et le manche de l'autre, c'est Euterpe muse de la musique.
Elle vient d'offrir à sa mère La Basse. Instrument béni des dieux puisqu'il rythme et donne le tempo.
On comprend que c'est là une allusion à la succession des évènements qui rythment notre vie, jours, saisons, course du soleil dans le ciel, migration d'oiseaux, ragnagnas. Le tout en musique.
Aux pieds d'Euterpe, c'est Ephaïstos le dieu des forges, qui a forgé les cordes, les clés, et la mécanique subtile de l'instrument. (Il est représenté sous les traits de Pascal).
Comme il a un peu picolé avec Dyonisos, Il ne se rappelait plus très bien comment il fallait disposer les clés ; dans le doute il les a mises toutes du même coté, se disant qu'il pourrait toujours y revenir plus tard.
Il était un peu pressé de toute façon, car c'était une demande d'Euterpe, et il en pinçait pour elle.
Ephaistos tient dans sa main un sablier. Ce sablier est réglé sur 3mn 30. Déjà à l'époque, on savait qu'une sardane, une branle, une gaillarde ou une pavane, ne devait pas durer plus longtemps sous peine de ne pas attirer l'attention des Maîtres de ballet et de ne pas figurer dans les charts.
Le sablier est associé à la faux, on devine qu'ils annoncent la mort inéluctable, de qui, de quoi, on ne sait pas trop. A cette époque, pour faire plaisir à l’Eglise, on glissait des sablier, des faux, des crânes un peu partout dans les tableaux, comme ça on se disait que ça ferait profond, et que plus tard il y aurait des types qui gloseraient à l’infini sur les motivations, les intentions, les mystères cachés.
Peut-être en l’occurrence était-ce une allusion aux fossoyeurs, groupe de ménestrels spécialisés dans la musique balance et roule, importée des indes de l’ouest. Pascal en était un des musiciens. Toutefois toutes les supputations sont également possibles.
Derrière Euterpe, deux de ses soeurs Calliope muse de la poésie épique et de l'éloquence, et Polymnie dont le nom signifie "abondante variété des rythmes".
Ce sont les "bonnes copines" celles qui louent par devant et débine par derrière.
Le peintre les a placées dans la scène pour rendre hommage au talent d’auteur et de musicien de Pascou. Mais aussi pour rappeler combien la notoriété est éphémère, et le monde du spectacle factice, sujet qu’il est à l’hypocrisie et la médisance.
Libellés :
pascou,
photomontage
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
51 commentaires:
euhhh...
et pour les choristes...
...... toujours rien?
ben les choristes c'est les petits angelots autour.
faut tout vous dire.
j'vois pas trés bien le Baou...
l'aurait pas un peu grossi, lui !
Les choristes ce sont les 2 petits anges représentés tout en haut à côté de l'arbre. En fait, on n'attend qu'une chose avec Alain, c'est que ces NAINS se cassent la gueule de leurs nuages, la couronne de laurier revenant à celui ou à celle qui tiendra le plus longtemps.
Odile la douleur tenace.
En plus, tu sais bien que les choristes c'est la France d'en bas qui ne pourra jamais rivaliser avec le nec plus ultra de ce qui se fait de mieux au sein du noyau initial des Undertakers.
Bon, ben je vais faire une petite sieste pour digérer le breuvage de Catou.A+
ODILEEUUUU
Odile, plutôt que de dévaloriser la fonction essentielle qui est la tienne dans le groupe, tu ferais mieux de te REPOSER, comme te l'a indiqué avec insistance notre amie rhumato.
Le repos. et rien d'autre..
bonjour à tous..
Je suis étonné qu'aucun ne m'ait fait de remarque sur l'absence du photographe de scène.
En effet, à part l'ingénieur du son, quelle est la personne la plus importante pour la communication du groupe ? le photographe bien sur.
Et là je vous réponds : Le kéké n'a pas été oublié.
Il a, à double titre, sa place dans le tableau.
Mais où se trouve-t-il donc, amis lecteurs ?
est-ce un des angelots ? un de ces chérubins ailés aux allures de tarlouze, asexués de surcroi ?
que nenni..
regardez bien le bras droit de Mnémosys. enroulé autour de son puissant biceps se love un serpent.
C'est ça ! c'est bien lui, le crotale blotti près du sein de la Déesse.
Le peintre à mon avis, outre les 'bonnes copines' citées dans l'article,personnifiant médisance et commérages, a voulu placer un faiseur d'image, un de ces paparazzi dont on sait bien le peu de cas qu'ils font de la vie privée des stars.
Le serpent qui distille sa malveillance, tapi dans l'ombre, prêt à mordre et instiller son venin.
par ailleurs, quel meilleur endroit pour placer le kéké, que tout près de cette échancrure, ce sillon mystérieux et encorceleur, cette douce vallée séparant deux monts blancs sensuels, maternels et nourriciers, dont il nous rebat les oreilles à longueur de blog ?
finalement, kéké, dans cette allégorie, c'est toi le mieux traité !
Heuuuuu.. p'tit gabarit le crotale...
signé Fane de radis
et l'attachée de presse, rouage essentiel de votre future popularité: t'en as fait quoi ?
ou qu'c'est qu'c'est qu'elle est ?
bourricot que t'es, y faut tout te dire !
y en des qui mérite pas une fan pareille
ouais ben l'attachée de presse, faudrait déjà qu'elle fasse son boulot !
qui c'est qui nous connait sur Nîmes ? Elle est où la tornade médiatique autour des UFR ?
et le Buzz, il est où le Buzz ?
y a pas de Buzz !
y a pas de plan média, pas d'interviews, pas une photo, pas un article.
Et la Légende ? notre histoire, les rumeurs, les indiscrétions savamment distillées ?
J'allume la radio, je n'entends pas nos titres. je cherche sur MTV, rien. Sur internet notre blog est inconnu dans Google : Merde !
faudrait p'être avoir un disc !
non !
et une chanteuse, à la place d'un chanteur, ça s'rait plus mieux !
Odileeeeuuu !!!!!!!!!!
bah le disc on l'a, potentiellement. en tous cas tout est dans la boite. bon maintenant y a plus qu'à défaire le nœud, déchirer le papier kdo et ouvrir la boite à musique.
et Odile chante.
PAUSE PUBLICITAIRE :
Salut les chéries-chéris
Je viens de passer le week-end à chercher de la musique, de la vraie, pour mon passage à la vieillerie !
Après le concert de notre groupe adoré (s’ils sont d’accord sur le cachet), vous allez enfin ne pas écouter Cloclo, Dalida ou Sardou… , mais de la musique qui bouge
Vous allez découvrir qu’il n’y a pas que les vieilleries qui secouent les papis, j’ai trouvé des bijoux, les djeunz ne sont pas mauvais du tout ( ils sont même très bons )
il existe aussi un monde en dehors du rock et des Undertakers…
Et en plus, les filles, je vous ai trouvé de supers danseurs… promis !
Et des slows… hummm… là maintenant, j’en écoute un qui me fait pleurer à tous les coups : une merveille !
La date fixée, définitivement, est le samedi 24 mai
Ça y est, le futur papy vient de découvrir Tokio Hotel !
on est mal...
non pire : dans la techno et la house
ça déchire, grave
la techno, la house, pourquoi pas la java ou le charleston ?
j'imagine que tu veux parler de la TEKTONIK ?
en plus on dit plus "ça déchire grâve" depuis le premier septenat de Mitterand.
on dit maintenant : la Tektonik, je la kiffe trop !
http://www.youtube.com/watch?v=65LVcOLJbI8
Ca n'a rien à voir avec le sujet, mais allez voir, c'est très drôle.
pas mal Pascale ton lien.. très américain. un peu Seinfeld.
Salut a tous ,je viens tout juste de guerir d'une mauvaise internetite (trois jours sans pouvoir me connecter) et me revoila !
ET BIEN QUAND MEME C'ETAIT PAS COMPLIQUE !
Voila un tableau qu'il est beau. Tout y est et surtout la basse!,
sans vouloir relancer une polémique sterile,ça a quand meme une autre gueule que ce "cortex"de décérébré d'ou l'instrument des dieux(vous en avez la preuve avec cette superbe peinture)etait absent
Ah michel ,quand tu le veut tu es quand meme capable de realiser de grandes choses: les couleurs sont belles ,la finesse des personnages est epoustouflante ,aucune retouche n'est necessaire,l'oeuvre,magistrale,se suffit a elle-meme. ça n'a rien a voir avec le comedonnex de l'autre fois ,qui etait grossierement trafiqué ;ajout de bras,de guitares et de pleins d'autres elements inutiles et superflus,mais abscence de basse !
Enfin n'en parlons plus ,la discution est close,tout ça c'est du passé,michel a tres elegament reconnu ses torts (il faut savoir lire entre les lignes mais ça tombe bien ,je sais faire)et il est pardonné
pounetle bienveillant sans rancune
Salut tout le monde.
J'ai eu un petit soucis avec ma bécane.
J'ai tout perdu :adresses intern., textes des chansons faites ou à faire,etc.
aussi je serais infiniment reconnaissant à quiconque me transmettra tout renseignement susceptible de m'aider a retrouver la trace des undertakers , cercle ou assimilés.
Merci d'avance.
Pierre l'égaré.
ce matin je suis allé boire mon café à la cafette de l'hopital. je discutais avec un collègue guitariste.
Il m'a confirmé que tout les grands groupes de Rock se doivent de jouer au moins une ballade pendant leur concert. La ballade est une pause musicale, une oasis de fraîcheur au milieu de l'enfer sonore.
en plus les filles adorent ça. Ca les fait pleurer, elles allument le briquet, elle retirent leur t shirt, et après le concert elle viennent dns la loge du chanteur.
Donc il faut à tous prix, Pierre, que tu nous composes une belle ballade. un angie, un imagine, un yesterday, un c'est ma prière.
ce serait bien si on pouvait avoir ça pour ce soir.
ACCORD DEFINITIF POUR LE CONCERT du 31 Mai
A l'instant je reçois par téléphone de l'organisatrice, confirmation de notre passage le 31 Mai à 16h 15 pour 30 minutes de concert
Elle me fait passer le contrat
Jésou
31 mai 16 heures 15... Vous faites thé dansant aussi ? ;)
concert avec thé dansant:
les mamies " allument le briquet, retirent leur damart, et après le concert elles viennent dans la loge du chanteur "
être chanteur, que du bonheur !
Mitch, mes cartes memoires sont prêtes,je ne vais pas te rater...
bon ,y va falloir qu'on reparle serieusement de la loge et des droits d'acces a accorder(comme les guitares)
pounet le joyeux
apres la bonne nouvelle de jesou ,je pense immediatement au film "les sentiers de la gloire" de stanley kubrick,qui comme par hazard date de 1957.notre sentier vers la gloire risque d'etre long et tortueux,mais aujourd'hui nous venons de commencer a le parcourir,j'espere que contrairement au film, aucun d'entre nous ne finira fusillé pour lacheté face a l'ennemi
vive la boisson ambrée qui donne du courage face au peril !
pounet le kirk douglas(ou le spencer tracy ,je sais plus )dela musique rock
Hé, les rockeurs, ce soir, à la répète:
doucement sur le champagne !
le chemin de la gloire est long
faudra p'être bosser un peu...
le mois de mai sera terrrrible
une féria et deux concerts...
et, des fois que, pourquoi pas, le maire vous demande une animation de rue... ( au hasard: entre ma mairie et le restau de Thibaut...)
ps: Mitch, on est mercredi, y a répète, tu t'en rapppeéllle(s) ?
y a des verbes qui m'emmerdent :
"appeler" c'ui là il est vraiment con
Kéké tu as parlé d'excellents danseurs pour ta soirée en Mai. Fais gaffe parce que s'ils n'assurent pas , ça va être ta fête à défaut d'anniversaie.
Odile en manque de sommeil
bonjour à tous,
ce matin je suis débordé de travail, mais je prends tout de même le temps de vous envoyer ce lien que j'ai trouvé concernant le festival de Sainte anastasie.
http://www.jrb-consultant-evenementiel-sainte-anastasie.com/Reception1evenementiel.pdf
ça concerne les sponsors du festival..
En ce qui concerne le 31 Mai, vraiment, par le plus pur des hasards, j'aurai une extinction de voix doublée d'une gastro fulgurante( vaut mieux assurer le coup).Alors les mecs, sans rancune et régalez vous.
Signé: l'alitée mais qui perd pas tout à fait le Nord.
Michel je vois qu'au lieu de prendre des nouvelles de ta femme, tu vas sur le net, pas beau tout
ça.
ODILEUUU défends toi
Merci à mon allié inconnu, la chambre de Nicolas est prête.
Odile bléssée, meurtrie dans sa chair, etc, etc.......
euh.. Odile. qu'est ce que t'on dit ta rhumato et ton kiné ? du Repos, du repos, du repos.
ne pas réfléchir, c'est ça qui te fait mal au bras.
alors file te recoucher !
et pour l'arracheur de dents, y a Miss Listerine qui va arriver. prépare ton studio photo.
Passionnant le site Saint anasmachin.
Avec une com. pareille ,j'ai peur que le service d'ordre ne soit rapidement débordé par la marée humaine qui va se déplacer pour assister à ce Woodstock gardois.
J'ai oublié de signer:
pierre
lol, je suis d'accord avec toi Pierrot. ceci dit, avec la liste des sponsors, on peut envoyer le plus commercial de nous tous (peut-être l'attachée de presse ?), pour voir ce qu'ils peuvent faire pour nous en matière de financement et d'investissements à venir...
J'aime beaucoup le tittre "d'attachée de presse".
Peut-etre est-ce le petit coté SM qu'il évoque?...
Emoustillant,non?
Pierre
Si tu savais comme ce titre d'attachée de presse est sujet à diverses déformations toutes plus... plus.... enfin bref.
Pierre.. je n'admettrai pas qu'on plaisante avec plus ou moins mauvais goût sur le noble et nécessaire métier d'attaché de presse.
Pascale, au nom des UFR reçois mes excuses.
car ne l'oublions pas :
Les 4 000 agences de communication répertoriées en France emploient 10 000 salariés.
Leur moyenne d’âge tourne autour de 30 ans. 64 % sont des femmes, dont plus de la moitié a le statut cadre.
Attaché de presse :
Bac + 3, bac + 5
Salaire débutant brut : 1 800 €
Passionnée par l’entreprise, la personnalité, le produit ou le service qu’il représente, l’attachée de presse s’efforce de convaincre les journalistes d’y consacrer un article. Le gros du travail se fait en amont, avec la constitution du fichier de journalistes. Lors d’une actualité (lancement d’un produit, annonce de chiffres d’affaires, sortie d’un film…), il faut rédiger des communiqués et dossiers de presse, relancer les journalistes souvent submergés, organiser une soirée ou des voyages. L’attaché de presse doit se tenir prêt à renseigner les journalistes et les institutions, à leur fournir des visuels… Enfin, il collecte les articles parus et réalise un press-book.
Ses qualités : une grande souplesse et de la patience pour faire face aux journalistes. Une grande disponibilité et, surtout, de l’audace et de la ténacité.
Sa formation : une école spécialisée telle que l’EFAP, une école commerce ou une formation généraliste pour la curiosité et la culture générale, complétée par une spécialisation en communication ou en relations publiques.
(in : http://www.cadremploi.fr/emploi/html?page=369)
Rien à voir comme tu le vois, méchant Pierre, avec de vagues pratiques sadomasochistes, complètement hors sujet concernant Pascale.
Pascale fait un travail difficile, mal rémunéré, dans des conditions épouvantables, que la plupart des français boudent( 20 million de travailleurs, et seulement 10000 communicants toutes filières confondues).
elle a droit à notre respect.
Je crains qu'il y ait eu confusion dans l'interpretation des mes propos .Dans SM ,je voulais bien évidemment parler de Specialiste Média!
Ah "specialiste média".Je suis toujours parcouru de frissons à l'écoute de ces mots magiques.
Pierre qui aurait p'tet du resté sur sa naturelle réserve.
Aaaah ! C'est donc ça attaché de presse !!! Merde... mais je suis pas qualifiée moi...
je viens d'aller voir le lien trouvé par pierre
,je dis BRAVO JESOU ! soit disant c'etait l'inauguration de la salle des fetes !
on en est loin :FESTIVAL DE LA MUSIQUE FRANCAISE
avouez que ça a une autre gueule qu'une quelconque inauguration de salle des fetes.
En tous cas ça leve le voile sur une de nos interrogations : Il va falloir jouer francais ! donc nos propres morceaux !
Y a plus qu'a travailler les enfants !
phil : tous les soirs un peu de batterie, et pas de cuisine la batterie, de la chinoise ,bien de chez nous quoi !
pierrot,tu vas pouvoir preparer de nouvelles compositions, mitch a decider de perdre tres bientot son bel enregistreur a 12 pistes:il l'oubliera entre 2 coussins dans la salle jim morrison
Mitch pense a te faire tous les soirs un bon grog ,avec de la boisson ambrée si tu prefere mais surtout beaucoup de miel : ça eclairci la voie
jesous, psa de soucis : c'est un bosseur,et puis chez lui, c'est pas la maison du bonheur( si quand meme un peu)c'est la maison de la musique avec instruments et partitions a tous les etages et dans toutes les pieces
Personnellement,je fais beaucoup d'efforts dans la mesure de mes modestes moyens en priant (tiens! depuis quand je crois en dieu,moi?)
pour que ça soit suffisant.
Quand a nos amis les choristes, ah les choristes ! role difficile,souvent ingrat mais combien indispensable!
J'en vois qui commence a vouloir se defiler
souvenez vous des"sentiers de la gloire" dont on a deja parlé et du sort reservé aux deserteurs:LE PELOTON D'EXECUTION , pas moins!
ON COMPTE SUR VOUS !
Pensez que plus on sera nombreux sur scene , et moins la quantité de tomates pourries que chacun recevra dans la gueule sera importante.
oh putain je viens d'ecrire : MITCH A DECIDE (E R a la fin de decidé)j'espere que valerie ne lira pas ce courrier
Oh Pounet ,t'as vu l'heure?
Tu m'a l'air drolement remonté.
Allez une tisane et au lit ,car il faut avant tout etre en forme pour assurer sur scene.
Belin
ouais "tu m'as " si vous préferez.
Je commence à comprendre les djeun's qui causent sa kom
Belin
les meks on é des rebels. alor on aicri kom on veu.
dans un monde gouverné par la forme, seul le sens nous permet d'y voir un peu clair et d'extraire parmi les scories de l'actualité, les pépites qui alimenteront et étayeront notre réflexion.
à ce propos, avez vous noté que trois livres sortent en même temps sur Cecilia ?
C'est mieux que des furoncles...
Le pire, c'est qu'ils vont se vendrent...
Pascale, aigrie de l'édition
je suis d'accord Pascale..
un peu comme si on éditait le présent blog !
immense succès de librairie garanti.
Enregistrer un commentaire