Website Ribbon

vendredi 31 octobre 2014

Quant à Savoir Ce Qu'est Un VRAI Soilleur...



jeudi 23 octobre 2014

Il Y Avait de La Tristesse Ce Dernier Mercredi

Suite à l'inondation de la Salle Jim Morrison, nous étions tristes et nostalgiques en déménageant le matériel. Les murs encore gorgés d'eau ne pouvaient plus accueillir nos répètes. Cette Salle chère à nos coeurs nous avait hébergés durant six ans, abritant nos joies et nos peines, nos doutes, nos moments d'exaltations. Elle semblait immense et vidée de son âme lorsque le dernier instrument la quitta pour rejoindre notre nouveau foyer.

C'est chez notre ex pianiste-artiste-peintre Lololalolo que nous répétons désormais. Il faut prendre de nouvelles marques, trouver d'autre repères, mais nos hôtes ont su parler à nos coeurs et nous accueillir avec chaleur. 

Nous voici donc désormais dans des locaux quasiment vierges des souvenirs musicaux des UFR, dans lesquels il va falloir écrire une nouvelle page de la saga des Fossoyeurs. Cette salle, nous l'avons baptisée, à l'instar de la précédente, d'un nom prestigieux, à la hauteur du Jim Morrison des Doors : La Salle Claude François (Grand Rocker !), pour honorer Philou, fan de cet artiste mondialement connu.

Dernier regard à la SJM meurtrie

On prend ses marques à la SCF (Salle Claude François)

 La pause
Philou et Phil au centre, Poun et Lolo

dimanche 19 octobre 2014

Reconversion Artistique

Notre pianiste, Lololalolo, qui a quitté le groupe il y a plusieurs mois, se consacre désormais à la peinture. C'est sous son nouveau nom d'artiste KipenDeen ( je ne suis pas certain de l'orthographe) dérivé de l'expression "qui peint dîne" qu'elle (ne) signe (pas) les oeuvres telle que celle qui est affichée ci-dessous, et dont le chanteur Mitch le Sage a fait l'acquisition.


jeudi 16 octobre 2014

C'Est Un Signe !


Ce matin en partant du boulot, je ruminais des pensées inquiètes au sujet de notre concert prévu le 7 novembre prochain au Flaherty's. Pédales ou pas pédales ? Amplis ou non ? Mais en me retournant je vis le limbe autour de ma résidence, comme un champ de forces positives placé là en une coupole irisée pour me protéger des évènements indésirables. Et j'en déduisis que les Puissances Supérieures étaient de notre coté, et je ne me fis plus aucun souci concernant ce foutu concert...

Séance de Réanimation pour les Pédales : L'Infirmier du Groupe, P., Choke à 300 et Fait Appel à l'UV-Thérapie




mercredi 15 octobre 2014

Rollin ou Rodin ?

Notre photographe de plateau, notre Kéké Rollin est un artiste. Il nous offrait déjà des photos dans lesquelles il savait fixer l'intimité et la façade publique d'un groupe de Rock. Désormais il passe du vivant en 2D à la figuration 3D. Ici il laisse libre court à sa passion la plus profonde : le corps de la femme. Fixé pour l'éternité dans le travail de la glaise. On espère qu'il osera prochainement s'inspirer des musiciens des UFR pour nous donner sa représentation du Rocker.




lundi 13 octobre 2014

60 Ans !



Le luthier Clarence Leonidas Fender, né à Anaheim (Californie) en 1909 n'a jamais appris à jouer de la guitare (bien qu'il ait pratiqué le saxophone). Il est passionné d'électronique et crée dans les années trente une entreprise de réparation de postes de radio le "Fender Radio Service". Dans les années 40, avec un associé "Doc" Kaufman, transfuge de la société Richenbacker, il étend l'activité à la réparation de phonographes, d'amplis son et guitare. Il invente le micro "single coil"  dont il équipe une guitare hawaïenne "frettée" dont s'emparent les musiciens du cru. à l'aube des année 50 il s'intéresse à l'utilisation du corps plein pour les guitares électriques et crée en 1950 la Telecaster . Sa dénomination initiale était "Broadcaster" mais suite à un procès avec la firme Gretsch, qui vendait une ligne de batteries sous cette marque, il a dû le transformer en Telecaster. Cette dernière était une évolution du modèle Esquire, doté d'un unique micro alors que la Telecaster en possédait deux. 
Il propose la Stratocaster le 13 octobre 1954. Il veut en faire un instrument en rupture avec l'existant, de par sa forme, et sa sonorité, notamment son vibrato, premier à être digne ce ce qualificatif. 
Plus élaboré que sa grande sœur la Telecaster, l'instrument au timbre clair, équipé de trois micros a depuis marqué l'histoire de la musique et du rock en particulier. Elle est moins chère que sa concurrente directe la Gibson, car sa technique de fabrication est plus rustique (le manche est vissé sur le corps de la guitare). 
Leo vend son entreprise à CBS en 1965 pour 13 millions de dollars. Soixante ans après sa première commercialisation, elle n'a quasiment pas évolué dans son processus de fabrication qui conserve un aspect artisanal.
Fender meurt en 1991 de complications dues à la maladie de Parkinson.

dimanche 12 octobre 2014

Ex Voto

En signe de contrition et de reconnaissance face à ce qu'il est désormais convenu d'appeler "le Miracle des 25 Chiots" Le Barde Immobile a décidé d'offrir à la Vierge Marie à la cathédrale ses 25 cannes orthopédiques, rompant ainsi son voeu ancien de ne pas utiliser ses jambes ni se déplacer sur les scènes de concerts, voeu qu'il avait scrupuleusement respecté tant en répète qu'en public lors de nos spectacles avec une rigueur qui forçait l'admiration de tous. Saluons comme il se doit cet acte de foi.

Midi-Libre : La Détresse d'Une Famille, Le Courage d'Un Jeune Héros



Deux Vidéos de l'Inondation de la SJM

L'une des vidéos est prise depuis le balcon de la cuisine de la maison du Barde.
L'autre est filmée de la maison des J. de l'autre coté de l'impasse des Clématites, surplombant le terrain des Fabre.


samedi 11 octobre 2014

Le Mascaret Déferle sur L'Impasse des Clématites : Les UFR Touchés, Mais Pas Coulés !



Une retenue d'eau a lâché vendredi matin suite à une crue des cadereaux route d'Ales. Une vague a déferlé sur le nord de Nîmes, emportant tout sur son passage en quelques minutes. Comme en 88, la maison des Fabre a été en première ligne. L'eau est montée au dessus des imposants murs de pierres sèches de la maison du Barde, retrouvant dans ce déferlement de violence son lit naturel, emportant les infrastructures et creusant sur le chemins des trous de plusieurs mètres, noyant les voitures, dévastant les pièces du rez de chaussée. 

La salle Jim Morrison s'est retrouvée sous 20 cm d'eau. une partie du matos : amplis, pédales d'effets, câbles, praticables a été submergée par la boue. On a nettoyé. Mais nous n'avons rien pu tester. Quelle sera l'étendue des dégâts ? Notre concert du 7 novembre est-il compromis faute de matériel utilisable ? Pourrons-nous continuer à répéter à la SJM ? Autant de questions pour l'instant sans réponses...
En tous cas cette journée a été le triomphe de la solidarité : famille, amis, membres des UFR, voisins, et professionnels de la voirie se sont mobilisés pour rendre un peu d'ordre dans le chaos initial.

jeudi 9 octobre 2014

Un Tirailleur C'est Inégalé... Quand C'est Bill Deraime.



Bon.. c'était en fin de répète, j'avais la gorge sèche, et douloureuse d'une rhynite pas soignée, et un méchant lumbago qui me tirait les larmes du corps. D'autre part, autant que je me souvienne les sangliers avaient mangé des cochonneries et le terrain était passablement lourd.. donc : voilà ! Surtout pour mes amis musiciens, pour qu'ils se souviennent que c'est en Do.

mardi 7 octobre 2014

Une Petite Pièce de Boeuf au Pin

samedi 4 octobre 2014

Le traditionnel Boeuf/Cassoulet Au Pin : Photo-Reportage


Le célèbre Cassoulet au Pin (mais rassurez vous, avec des haricots et du canard tout de même), organisé par Anne et Michel C. se déroulait, comme presque tous les ans, au Pin cette année. Les musiciens du groupe, présents et anciens, s'étaient retrouvés pour une répète/boeuf de très bonne tenue le 27 septembre dernier, jour anniversaire, par ailleurs, de la naissance du chanteur Mitch le Sage....