Il y a six ans quasiment jour pour jour avait lieu dans un garage la toute première répétition du groupe, nous déchiffrions tant bien que mal le Whatever You Want des Status Quo. Nous nous appelions alors, pour quelques séances les Green Cold Chili Pépères. A l'orée de cette nouvelle année, nous sommes bien loin des balbutiements, notre travail s'est affiné au long des quelques 400 heures de répétitions que le groupe affiche au compteur. Nos exigences ont évolué à mesure que nous progressions, et malgré nos constants progrès, nous affichons toujours un optimiste très mesuré quant à notre réel talent. Cependant le plaisir à jouer ensemble perdure, dans notre cocon douillet, la Salle Jim Morrison, aux murs décorés des souvenirs du groupe, lors de séances où notre compagne des origines la boisson ambrée ranime notre courage, apaise nos doutes et soude nos volontés.
Le personnel est resté stable même si nous avons enregistré des mouvements au cours du temps : le départ d'Alain V1.0 notre premier batteur, l'arrivée du Carré qui lui a succédé, le départ d'Odile aux Blanches Mains notre choriste historique, l'arrivée de Lololalolo pianiste durant cinq ans, et l'irruption il y a un an et demi du Sax Symbol, Jean-Paul qui a coloré notre répertoire d'accents rythm and blues. Notons la participation récurrente du guitariste-pianiste Le KreaX pour des boeufs ou concerts privés, et déplorons le départ récent de notre mascotte Lolo, qui nous laisse désormais sans élément féminin ni pianiste attitrée.
Les UFR comme toute société humaine sont parcourus de joies et de déceptions, de tensions, d'inquiétudes de désirs et d'espoirs au grès des évènements qui ont traversés la vie du groupe.
l'exaltation le dispute au découragement, péjorant les échecs, minimisant les succès nous fluctuons, écartelés entre les visions antagonistes d'un batteur réaliste et d'un chanteur utopique. Nos choix musicaux participent de ces contrastes, tiraillés que nous sommes entre le désir de certains de s'orienter vers la variété, les rappels de tel ou tel à la pureté du rock, l'acharnement d'une poignée d'irréductibles à promouvoir les compos , ou l'expérimentation militante de nouveaux instruments avec sa conséquence sur notre répertoire.
Il y a de la richesse chez les Fossoyeurs, c'est d'ailleurs le moteur de notre association, qui dès que la motivation est en berne nous pousse à explorer des voies nouvelles.
Ainsi cette année avons-nous décidé de porter notre attention sur les choeurs et la production d'enregistrements de qualité. Notre feuille de route pour 2013 est donc tracée. Comme toutes les bonnes résolutions, il ne tiendra qu'à nous de l'appliquer afin de faire de cette année une nouvelle acmé pour les Undertakers et d'en partager les résultats avec un public toujours plus nombreux.