A la radio d'Avignon, Je travaille avec un bassiste. Bruno S. En quelque sorte un UltraBassiste, mais d'Avignon. Depuis plusieurs mois nous nous donnons des nouvelles de nos groupes respectifs, partageant nos expériences, exprimant nos joies et nos peines, rendant compte des progrès ou au contraire des reculs de nos déambulations artistiques.
Le groupe de Bruno s'appelle Warm'Up. Ils font des reprises, dans le style Pop-Rock-Variété avec un répertoire qui s'étend des Cactus de Dutronc à Seven Nation Army des White Stripes. Ils répètent dans une salle voûtée de la Cité Administrative d'Avignon, le long des remparts. Elle s'appelle "La Salle des Ogives". Mardi dernier mon collègue m'a invité à suivre une des répètes de son groupe. Je me suis donc présenté vers 17h30 sur un parking, Bruno et son copain guitariste rythmique, nouvel arrivé dans la formation m'attendaient avec un volumineux cartons contenant leur nouvelle table de mixage.
Nous avons rejoint la salle, de dimensions similaires à celles de notre SJM, mais avec un vertigineux plafond voûté culminant à presque quatre mètres. Ils partagent cette salle avec un club de fitness il me semble : sur l'un des murs s'entassent des tapis de sol qui appellent la sieste vespérale.
Claire, une femme menue brune aux cheveux courts et bouclés m'a très gentiment accueilli. C'est la batteuse - et Leader- du groupe. A coté d'elle une jeune femme blonde, cheveux mi-longs, grande et mince s'est présentée comme la chanteuse, Marilyne. Le guitariste solo, David, du gabarit de notre Jako, commençait à installer le matos. La particularité de ce lieu "administratif" fait que les musiciens doivent installer la sono, les amplis et tout le câblage à chaque répète, puis les ranger en fin de séance. Tandis que les membres de Warm'up continuaient l'installation, j'ai un peu discuté avec la chanteuse. C'était amusant car nous étions confrontés au même problématiques : problèmes de voix, de place au sein du groupe, d'apprentissage des textes.. Enfin des trucs de chanteurs !
le temps a filé durant une bonne vingtaine de minutes durant lesquelles les musiciens se sont battus avec la nouvelle table de mixage, rebelle à leurs sollicitations hésitantes. Et puis la voix de la chanteuse a jailli des deux enceintes amplifiées Yamaha : La séance pouvait commencer. Il était plus de 18h. Le groupe a enchaîné plusieurs reprises, avec beaucoup de cohérence, sous la direction plutôt ferme de la batteuse, désireuse visiblement de ne pas perdre trop de temps, réglant le tempo, conseillant les uns et les autres. Comme notre Pierrot, mais avec des baguettes, et sans le regard de glace.
Ils doivent jouer prochainement en concert, et j'ai retrouvé cette tension des répètes d'avant concert avec peut être une concentration plus importante qu'au sein des UFR. peu de parlotte entre les titres, un travail efficace et pragmatique tendu vers un objectif clair. Assez différent de notre façon de travailler, plus floue. Mais au final un discours similaire : "Ca va être dur, mais de toute façon il faut s'approprier les morceaux, et on va y arriver".
Ils m'ont même fait l'honneur de me permettre de chanter deux titres avec eux, ce qui m'a touché, et procuré beaucoup de plaisir dans les duos avec Marilyne. Inutile de dire que ma technique vocale les a un peu surpris !
Une excellente soirée, qui m'a permis de constater que nous partagions beaucoup de choses avec nos confrères, et m'a conforté dans l'idée que nous n'étions pas si mauvais que ça, finalement, même si notre professionnalisme laisse parfois à désirer. En fait je pense que ce qui compte c'est le résultat, et la décontraction, c'est notre luxe. Et merci Pierrot pour cela. Ceci dit, avec les Warm'up, j'ai tout de même eu le temps de partager une bière San Miguel à la mi-séance, comme quoi les recettes éprouvées pour resserrer le collectif marchent toujours !
Quelques Photos, et une vidéo pour illustrer tout ça.
2 commentaires:
ouah super ton ptit spitch sur nous et le montage video est exellent...vraiment.
tu reviens quand tu veux , on rachetera des san miguel pour ta venue
bruno l'ultrabassiste d'avignon lol
Merci Cher UltrabassBis pour ton appréciation de ce modeste lieu de rencontre et de détente que je définirai comme le canapé un peu défoncé mais confortable sur lequel on s'avachit (de préférence avec la pianiste - ou la chanteuse, ou la batteuse- rayer les mentions inutiles) au milieu de la répète pour refaire le monde, mais pas trop, sans se prendre la tête (quoique... on reste des artistes tourmentés tout de même).
Un léger bémol : je me demande si c'était une bonne idée de montrer ce petit journal à des agents du service... Je ne sais pas s'il sont préparés à ce choc culturel et esthétique que constitue la Saga des Fossoyeurs du Rock ! mais (grrrrrr...) on en reparlera dans mon bureau dès que possible ! ;-)
Enregistrer un commentaire