Charlie Parker, surnommé "bird" (l'oiseau) est né en 1920 à Kansas City et décède en 1955 à New York.
Il reçoit son premier saxophone à 11 ans et participe dès cet âge à des jam-sessions dans sa ville natale.
Il s'intégre à l'orchestre de son école à 14 ans, puis dans celui de sa ville natale trois ans plus tard, mais tout le monde dit de lui qu'il n'a aucun talent, c'est la raison pour laquelle il commence à se droguer.
Charlie tente alors de concurrencer Lester Young et Coleman Hawkins, qui sont les rois de Kansas City, dans les jam-sessions, mais il se fait humilier en permanence.
Quelques mois plus tard, il rejoint le groupe de Jay McShann, avec lequel il enregistre ses premiers morceaux.
Parker quitte ce groupe à 22 ans pour rejoindre celui d'Earl Hines ; ensemble ils inventent le style be-bop (style ou le rythme est très rapide et dont les accords changent plusieurs fois par mesure.)
Il quitte alors Earl Hines et donne des petits concerts, mais, au moment où il commence à se faire aimer du public, il souffre énormément de sa dépendance aux psychotropes.
Après un mois et demi passé dans un hôpital psychiatrique, Parker est de nouveau prêt à faire de la musique.
Charlie Parker devient enfin une véritable star : ses disques se vendent en nombres records, ses concerts font fureur, et tous les jazzmen doivent se reconvertir au style de Charlie s'ils veulent avoir du succès.
Il meurt à l'âge de 35 ans, alors qu'il regarde la télé. Les médecins rendent la drogue et l'alcool responsables de sa mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire