Le Barde est un puits de science musicologique, je resterais des heures à le regarder composer. J'ai ainsi le sentiment d'être plus intelligent.
J'ai fait partie des quelques privilégiés qui ont assisté à la construction du futur tube "Ma Caisse". Lorsqu'enfin satisfait il l'a lâchée, tel le père qui pour la première fois lâche la main de l'enfant qui fait ses premiers pas, ce fut un instant de pur bonheur.
Ses notes étaient comme un parterre de fleurs au printemps, qui exhalent leur mille fragrances au subtil zéphyr vespéral.
Ses doigts parcouraient le manche avec la virtuosité d'un Clapton, nous étions scotchés alors qu'il me sembla que l'horloge du salon faisait une longue pause, attentive elle aussi à la naissance d'une oeuvre.
Plus tard nous fumâmes sur le perron, et je lui demandai : " Barde, comment te vient cette inspiration ? quel est on incroyable secret ?
Il se concentra un instant, attentif au choix des mots justes, puis me répondit :
" Michel, mon secret c'est la mirabelle. j'en bois une petite bouteille avant chacun de mes exercices à la guitare. Et là je sens que tout s'éclaircit, et ça me vient. Mon seul problème est de canaliser toutes ces idées qui me viennent en flots. Fouillant dans sa poche, il en sortit une mignonnette, me la montra : " Tiens Mitch, une comme ça après le repas, et ça te rendra encore plus sage !
La sérénité du soir fut un écrin aux derniers accents de ses paroles, dont je crois l'empreinte restera à jamais gravés dans ma mémoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire