Website Ribbon

mardi 30 août 2011

Le Nouvel Ordi de Christian

Dans un commentaire publié précédemment, notre Barde, parfois pas très clerc dans sa tête, se lamente complaisamment sur ses difficultés d'adaptation à l'évolution des technologies. C'est cependant passer sous silence les réels efforts du patron de l'étude, Maître A. qui fait le maximum pour maintenir ses collaborateurs à la pointe du progrès.

Pour preuve cette photo prise il y a quelques jours dans le luxueux bureau de notre guitariste, situé dans les nouveaux locaux de l'étude. C'est un ordinateur de dernière génération, au maniement intuitif, qui devrait permettre à Jésou d'augmenter sa productivité (il a une très forte marge de progression confie Maître A.) dans d'excellentes conditions de confort.

Alors quand on sait la difficultés que rencontrent les français en ces jours sombres de crise rampante, il serait bon de remercier la providence et surtout les patrons pour leur méritoire contribution au maintien des emplois, plutôt que de se perdre en jérémiades stériles sur tel ou tel outil.

Retroussons nos manches, et faisons partie de la France Éternelle : La France qui gagne ! 


dimanche 28 août 2011

Coming Soon

Les Ecorchés du Jour : Les UFR Ils Jouent Le Rock, Ils Dansent Le Rock

Les Guitares Improbables de P. - La Surenchère !

Nous avons publié tantôt une photo de la nouvelle multibasse de notre Poun.
Cet article n'est pas resté sans effet : Le Leader, vexé, n'a eu de cesse que d'écumer les sites de vente par correspondance pour dénicher un objet plus extraordinaire encore. Le groupe est une jungle, chacun doit se battre pour affirmer son identité, imposer sa présence et marquer de son empreinte l'avenir des UFR. P. doit constamment réaffirmer son leadership en multipliant les extravagances instrumentales pour contenir la pression de ses partenaires.
Mais la guitare à 12 manches ! On frise le ridicule ! et en plus c'est contre productif : lui qui rêve de célébrité et de reconnaissance, comment peut-on le reconnaitre derrière tous ces manches ?
Pierrot, je t'en supplie, retrouve les fon-da-men-taux !


samedi 27 août 2011

C'est la Rentrée !

Il n'y a pas eu répète mercredi, mais jeudi certains ont eu des remords et on fait leur rentrée à la SJM. Le chanteur quant à lui recevait sa famille et n'a pu assister à cet évènement.

Deux jours plus tard, une autre rentrée se prépare : La rentée universitaire. Vinchou investit l'espace de son appart Montpellierain, accompagné de ses parents, mobilisés autour des achats puis de l'installation des meubles. Une sorte de rituel initiatique par lequel passent parents et jeunes autour de cet évènement particulier qu'on pourrait intituler : Quand l'oiseau quitte le nid, et par lequel tous les UFR sont déjà passés.
Séquence émotion !

Et surtout n'ayez pas d'inquiétude au regard de certaines photos panoramiques qui pourraient laisser croire que les uns et les autres semblent un peu chafouins et déformés : Au cours de cette séance photo, aucun être humain n'a été maltraité !



jeudi 25 août 2011

L'Ecorché du Jour : La Bouche du Chanteur

Régulièrement, à l'issu d'un concert, dans la rue, au décours d'un repas, ou fusant de l'assistance lors d'une répète, une question revient sans cesse à l'adresse du chanteur :
" Mitch, tu nous éblouis par tes prouesses vocales, tu tires de ton organe la quintessence de ce ce que même les plus virtuoses des chanteurs lyriques mettent des années à acquérir (à part peut-être Roberto Alagna)... Parmi les rockstars on te compare à Brian ferry, David Bowie, mais aussi à Marvin Gaye, tant ta vaste tessiture te permet toutes les audaces. Ta technique, ton talent font l'admiration de tous et les plus féroces des critiques musicaux ne tarissent pas d'éloges sur ton travail qui associé à ta présence sur scène transcendent les modèles du genre. En matière de chant tu es ontologiquement prédisposé à l'excellence, et l'on peut même dire que tu es un paradigme à toi tout seul. Si Francky (Sinatra) n'avait pas l'antériorité, on pourrait même te surnommer "The Voice". Alors, Maître, à quoi tient ce talent, ce Don Céleste ?

Alors qu'une assistante recueille sur un coussin cramoisi brodé du monogramme du chanteur et orné de glands d'or le Micro fabriqué par un descendant de Stradivarius avant de l'enfermer à double tour dans un coffre blindé,  l'Artiste, les traits sereins, un léger et énigmatique sourire aux lèvres, tendant nonchalamment sa timbale de vermeil vers une stagiaire -jeune pupille au  teint nordique confiée par sa mère lors d'une tournée scandinave- tenant une aiguière d'argent contenant un millésime de Tokay Pinot Gris, l'Artiste embarrassé par tant de louanges qui reviennent en boucle à chacune de ses apparitions ne donne aucune explication.

Comment expliquer l'indicible ?

Nimbé dans la lumière douce d'un dernier projecteur, pendant que les machinos s'activent autour en une frénétique et industrieuse danse, et que se tendent vers l'artiste mille mains fébriles tenant photos et carnets en quête d'une dédicace, ll se contente de réponde : " C'est simple, regardez : Et il ouvre sa bouche largement dans les flash des photophones pour que chacun puisse contempler le Mystère de la Voix de Bouillargues.

Plus tard les élus qui on examiné cette anatomie buccale objet de tant de sollicitations de la part des scientifiques et des musicologues les plus prestigieux, témoignent. Ils le font avec respect et émerveillement et sur leur visage cette sorte d'illumination béate qui signe chez le fidèle l'acceptation de quelque chose qui le dépasse. C'est ainsi que se répand la légende de Mitch Le Sage, des UFR...

mercredi 24 août 2011

L'Ultraquadribassiste


Il change de look, il change de nom, il change de basse : La rentrée va faire très mal coté Poun !
"Le problème, explique Poun pour justifier le choix de ce nouvel instrument hors norme, "c'est que je suis dentiste. et tu sais, Michel, précise-il hors micro, "pour un dentiste, les mains c'est de l'or, mieux : c'est du diamant ! Surtout pour moi qui exerce ce sacerdoce avec passion depuis la première dent que j'ai arrachée. Alors je vous aime bien les mecs mais n'espérez pas que je vais  abîmer ces outils de précision sur un manche de basse. Y a des limites à la mélomanie et à l'amitié. Alors quand j'ai vu ce truc d'occase chez brockenstoque, j'ai fait ni une ni deux : j'ai payé la somme dispendieuse que ces malades demandaient, grâce à la somptueuse cagnote offerte par mes amis pour mon dernier anniversaire. Parce que j'ai eu un flash : mes gros doigts sur un manche pas plus large qu'un ticket de tram nîmois c'était plus possible, ça nuisait à l'épanouissement de mon génie musical, et ça limitait mon jeu. Donc ça m'a trotté dans la tête et j'ai trouvé la solution : plutôt que d'avoir une corde par note et tenter d'éviter à chaque instant le carambolage digital au moindre solo de basse, surtout dans les montées chromatiques de la pentatonique, pourquoi ne pas réinventer la basse et mettre un manche par note ? Un manche de mi, un manche de la, un de ré, et un de sol !Tout en gardant les quatre cordes -de même tonalité- par manches !  du coup impossible de louper une corde. Ou alors faut vraiment être manche, s'esclaffa notre bassiste. Je n'osais croire que personne n'y avait pensé plus tôt, poursuivit-il. "C'était pourtant limpide, comme une évidence qui s'impose. Je ferais pour la basse ce que Steve Jobs avait accompli pour l'ardoise et la craie : Une révolution !

mardi 23 août 2011

Un Projet de Logo Pour Les UFR : Si Le Rock'N Roll Est Un Morpion, Les UFR Grattent Là Où Ca Démange !


 






 


dimanche 21 août 2011

Les Guitares Improbables de P. : Pierrot San : Nippo-Guitariste

Pierrot est un japonisant convaincu. D'ailleurs dans l'intimité du couple il demande à son épouse -Liz- qui ne se formalise plus de ces lubies, de l'appeler ピエレ qui est la traduction en caractères Kana de son nom. Il met volontiers des kimonos, pense à réaménager son intérieur en l'équipant de portes coulissantes en croisillons de papier et de virer son lit pour dormir sur un futon la tête sur un billot de bois. Il s'est converti à la religion Shinto et honore ses ancêtres, a une photo du couple impérial au dessus de son lit, exige de son épouse qu'elle sacrifie chaque jour à la cérémonie du thé habillée comme une geisha. Il est imprégné de culture manga, de théâtre Nô et de Kabuki, partage avec Chirac la passion du Sumo, regarde en boucle Hiroshima Mon Amour, rêve d'escalader le Fujiyama, se gave de sushis, de steaks de bœuf de Kobé à 150 € le kilo, et met sa vie en danger chaque fois qu'il mange du fugu, ce poisson à la toxicité mortelle s'il est mal préparé.

A l'insu des autres UFR, il a même il y a quelques années contacté le groupe Tokio Hôtel, croyant qu'il était japonais. déçu d'apprendre que c'étaient des allemands, il compose en secret des airs de Zokuso, ces chansons populaires très en vogue sur l'archipel, en s'accompagnant de son koto, importé à grands frais en même temps qu'un véritable taïko (on sait qu'il aime taper comme un sourd sur des peaux) qu'il range sous des vieux matelas de plage au fond de son garage.

Garage dans lequel il n'hésite pas à revêtir son kimono de cérémonie, et reprendre des titres de Kazuki Tomokawa (友川かずき)dont le très populaire Yatto Ichi Mai Me en plaquant des accord acid-folk sur sa toute nouvelle guitare en forme de fourchette.

"Parce-que tout de même, faut pas déconner, je veux bien être japonais", confie-t-il, "mais ces putains de baguettes : j'y arrive pas ! alors quand j'ai voulu trouver une forme originale pour ma nouvelle guitare, j'ai tout d'abord dessiné les baguettes, mais pour la caisse c'était pas pratique... Alors que la fourchette est une forme parfaite ! C'est ma french touch à moi ! conclue-t-il dans un grand éclat de rire et en s'inclinant à la japonaise avant de prendre congé.

Guit'Art

Soirée Disco Au Fox Taverne

Hier mes fils sont allés au Fox Taverne pour une soirée Austin Power/Disco. L'enjeu était de taille : Punch gratuit  jusqu'à épuisement des stocks pour les Disco Boys and Girls. Vincent et Nicolas ont fouillé dans les placards afin de trouver des vêtements ad hoc. Le logo VolksWagen est censé rappeler le Peace and Love des hippies. En tous cas, la travoltesque attitude est bien là ! Je me disais que nous pourrions peut-être ajouter un titre des Miami Sound Machine, de Cerrone, ou de Patrick Fernandez à notre répertoire ? Qu'en penses-tu, Le Carré ?
Et tiens, en parlant de Fox Taverne, il faudrait peut-être que notre Leader contacte JC du Fox pour finaliser la date de notre concert ?

samedi 20 août 2011

Les Héritiers du Royaume

Je vous présente Spartacus !
Évidemment ce n'est pas son nom véritable, car il est important de protéger l'identité de nos jeunes, face à la détermination des prédateurs de tous poils.
"Spartacus", de race Cane Corso, dont nous suivons l'évolution dans ces colonnes, est le représentant de la nouvelle génération de chiots qui va faire le bonheur d’Élodie, la sympathique et courageuse Maîtresse du Royaume des Hauts de Nîmes et de son entourage dont Le Barde notre guitariste rythmique vous est désormais connu.
Au royaume on voit les choses en grands : 5O petits sujets vont naître dans les jours qui viennent !
Nos vœux de réussite accompagnent cet évènement canin d'importance dont nous sommes certains que des suites sont à prévoir, en termes de récompenses prestigieuses dans les futures expositions et compétitions internationales auxquelles nous sommes déjà accoutumés.


Aux dernières nouvelles, Spartacus est une femelle !

jeudi 18 août 2011

La Roussette du Jour.. Avec La Guitare Assortie

mercredi 17 août 2011

Les Clichés Secrets du Kéké : Le Nouveau Look du Chanteur



Très "Fossoyeur", non ?

vendredi 12 août 2011

Trève Estivale

Alors que la trève estivale se termine pour le foot, et que le PSG perfusé de milliards orientaux a pris sa première raclée de la saison, les UFR vont de leur coté faire relache durant quelques mercredi, le temps que tout le monde achève ses vacances bien méritées.

L'Ultrabassiste, le Carré, Lololalolo étaient donc aux abonnés absents ce mercredi dernier. Mais nous avions une recrue de choix en la personne d'Eric M. qui s'est mis devant le clavier, puis la batterie pour accompagner notre marathon réduit à trois.




Ce week end c'est au tour du Barde et du Sage de s'expatrier pour leur taditionnel pélerinage du 15 août au Chambon. Quel meilleurs endroit pour fêter la Vierge que dans le fief des Huguenots ?

lundi 8 août 2011

Un Batteur Bien exigeant...


Notre Leader ne supporte pas quand les morceaux traînent en longueur.  3 minutes, le format radio, c'est déja interminable pour lui. Donc il fait en sorte de les jouer en 78 tours. son idéal c'est des titres qui font entre une minute trente et deux minutes. "Comme ça, ils ont pas le temps de s'ennuyer, ces cons" explique-t-il en parlant du public. Notre Leader, c'est le Reader's Digest du Rock'nRoll !
Heureusement qu'il n'est pas chef d'orchestre : Il te fusillerait la Tétralogie de Wagner en une heure chrono, avec les changements de décor, les coupes de champagne à l'entracte, les rappels et les fleurs à la Diva.
C'est pour ça que malgré notre impressionnant répertoire de 25 titres, on ne tient la scène qu'une demi-heure, commentaires du chanteur compris ! et Dieu sait s'il en fait des tonnes, le (hum) chanteur !

La leçon de Piano

dimanche 7 août 2011

Reconnu Par le Boucher des Halles...

Ce dimanche matin, après cette très jolie soirée de mousson aoûtienne et son repas aux couleurs de l’été, offerts à notre plaisir par les Fabre, Odile et moi, en quelque sorte au moment où l’aube blanchit la campagne, dès potron minet, au point du jour –vers midi-, allâmes aux Halles acheter quelques moules originaires d’un bouchot atlantique et une poignée de patates sélectionnées, afin de sacrifier à notre petit pécher dominical : moules-frites. Nous fîmes, pour suivre, comme de coutume halte chez l’ancien Capdepon pour y acheter deux gardians « à la feuille » poivrés à souhait, lorgnant avec envie sur la grande jatte de chantilly que venait de remplir le maître du lieu.
Puis passant devant l’étal « la Ferme du Cantal » nous reconnûmes l’établissement du fils de Jean-Marc, « l’homme à la Gordini » qui fut notre hôte durant l’inoubliable week-end cochon de mai dernier dans le Cantal. Repérant une très belle et orpheline côte de bœuf parmi les morceaux de choix de bovins exposés, nous stoppâmes et attendîmes notre tour.

Le jeune patron s’étant enquis de nos souhaits, nous désignâmes la côte. Je précisai que je n’étais pas en terrain inconnu en la matière puisque j’en avais déjà apprécié la saveur et la tendreté « à la ferme ». je me fis lyrique en décrivant les prairies en pentes bordées par la sylve où s'ébattaient les génisses de Salers, puis englobait dans ma louange les porcs nourris scientifiquement. Emporté par l'élan, et un rien flagorneur, j'associai même les daims à ma dithyrambe. Surpris le commerçant me demanda un complément d’information. Je lui confirmai que nous avions fait un séjour chez son père quelques semaines plut tôt avec les D. et quelques autres amis.

Son visage s’éclaira soudain : « Aaah oui ! » S’exclama-t-il, puis me désignant : « vous êtes le chanteur, sur la vidéo ! » Bouche bée, je ne pus que confirmer. J'avais en effet appris que Philippe avait donné l'adresse du blog afin que nos fermiers puissent écouter notre inoubliable ode au cochon écrite un soir de délire  par le Leader.« C’était vous sur la vidéo du cochon appuya le boucher ». Le rose aux joues, je ne pus qu'acquiescer, humble, mais fier, ne manquant pas de citer chacun des membres du groupe « sans lesquels rien de tout cela n’aurait été possible, associant au mérite de cette reconnaissance notre avocat et notre manager, ainsi que ma mère à qui je devais tout et mon épouse (ici présente) qui m’avait soutenu dans les moments de doute, sans compter mes enfants dont je ne me lassai pas de contempler dans leurs yeux admiratifs le reflet de ma réussite».

« Et bien, écoutez », poursuivit-il, « votre clip est la meilleure publicité que nous ayons eue depuis des années. Et pourtant depuis la vache folle, tous les fils de pubs s'y sont cassé les dents dessus. mais là, c'est de l'authentique, la vérité ne peut mentir, Le bouche à oreille a fonctionné, le lyrisme porcin des Undertakers a fait merveille, et grâce à vous mes ventes ont décollé de 30% ! Soyez béni : et tiens, cette côte de bœuf, c’est pour moi : je vous l’offre ! Et aussi, si vous pouviez mettre un petit autographe sur le double de la facturette, ça ferait tellement plaisir à ma mère qui est fan ;

Confus, mais fier, je le remerciai et nous priment congé dans la plus totale allégresse.

Bon, d’accord, j’enjolive un peu l’histoire… il ne nous a pas donné la côte de bœuf, et pour la pub, l’incidence sur les ventes et l’autographe, ce ne sont que les fruits de mon délire autocentré. Mais il m’a bel et bien reconnu !

La notoriété, ce n’est pas lucratif, mais ça fait toujours plaisir.
C’est aussi pour ça que je fais ce métier !



La Playmate Du Jour : Voilà Ce Qu'Il Reste Quand On Fait Des Régimes A la Con !

Un Roman Photo A l'Ancienne : Glace et Coulis Chez Les Smith

Hier soir afin de tromper notre solitude du fait de l'abandon de la plupart des membres des UFR, partis aux quatre coins de l'hexagone (comme on dit), Le Barde nous invita à partager le repas de l'amitié en compagnie de la charmante Antoinette (et de son Bruno), La séduisante Valérie (et son Kouli), la pétillante Sylvie (et son obsédé de mari) et Odile.. Malgré un temps très instable qui se transforma en trombes aux alentours du digestif, la soirée fut très agréable.
Bien sûr il ne fallut pas compter sur les talents de grilladin du Barde (c'est moi qui me suis occupé des saucisses et merguez de chez Soriano). La conversation fut riche. On parla tabagie, on raviva les souvenirs parfois pitoyables de soirées passées, on souligna le difficile labeur consistant à cultiver traiter, conditionner plusieurs centaines de plants de mimosa sauvage. On évoqua l'intronisation des K. à Marie Durand, et l'épisode truculent du "pasteur de miallet" pourfendeur de veuves et de chèvres. Le débat s'éleva lorsque nous abordâmes l'international, au travers de la crise Grecque et l'insolente bonne santé de la Turquie. On compara les mérites et dérives des différentes religions, et à ce titre un peu de la jeunesse de notre Chevalier de Malte nous fut dévoilée au travers de ses années d'école Turque. Hélas sous le charme de la conversation de K. nous n'eûmes pas le temps de demander à La Princesse Maori, sa moitié, de nous parler de ses racines.
On joua un moment avec l'adorable et toute jeune chienne de Sylvie "Blue" ainsi nommée en référence à la couleur (naturellement) bleue de son pelage.
Jésou nous sortit alors une glace, un vacherin, qu'il nous débita avec la délicatesse d'un boucher du Cantal.
sur le dijo, il sortit sa guitare afin que nous chantions une paire de chansons dont le savoureux San Franciscode de Daby Touré, que nous pûmes écouter dans son intégralité. Je chantai quant à moi le Love In Vain des RS, sans forcer ma voix, comme Hugues Auffray aurait pu le chanter à une meute de louveteaux autour d'un feu de camp, compagné en acoustique d'un Barde inspiré qui interpréta ce titre avec beaucoup de sensibilité. En avant-première, et j'en parle à peine tant le sujet est sensible, Le Barde nous donna en outre quelques notes et accord de sa future compo de la rentrée. Mais il est encore trop tôt pour en parler "tu enregistres pas ?" s'inquiéta-t-il à plusieurs reprises tant il était soucieux que rien ne filtre imprudemment...
On se sépara sous la pluie battante vers 1h du mat, Les B. bénéficiant de la mansuétude de Christian qui sortit la micra pour leur éviter trente mètres de douche.




Brown Sugar Filmé par le Baou : Un Tableau de Maître

Un cadrage un peu surprenant de notre Baou... Egalement, s'il lui était possible de ne pas FREDONNER durant les solos de P. nous lui en serions reconnaisants !

samedi 6 août 2011

La French Tush Filmée Par le Baou


Excellente prise de vue de notre Baou, venu nous faire une petite visite lors de notre dernière répète du mercredi. Un seul bémol : Il s'est mis en tête de tourner la moitié du clip avec la caméra en position verticale ! Au final ça fait "style", comme disent les djeunz.

Pour mémoire : le dernier clip de Tush enregistré par les UFR est visible ici

lundi 1 août 2011

When Chris meets Lolo

Si Lololalolo et Jésou étaient des noirs de Harlem, ils seraient habillés façon street-rap et ne se rencontreraient pas aux Halles, mais dans le métro. ils parleraient français avec un fort accent américain et se diraient des banalités parce que leur vocabulaire serait trop limité et que le scénariste n'aurait pas eu le temps de paufiner... Mais surtout parce que pour animer leur dialogue, il faudrait écrire de manière bizarre pour leurrer la machine qui traduirait en phonèmes américains les paroles écrites.
par exemple voici ce qu'il faudrait écrire pour qu'ils prononcent à peu près correctement :

- hello (jusqui'ici tout va bien !) jayzoo, caugh vaugh ?
- Hoohey lowlow an plain form
- jeugh meugh deezay : tuu vaugh ah lah raypate ceugh soar ?
- hey lass non, jeugh peugh pah : jay peeseen.
- say bahlow : sseelvee ah fay deu leemoncello
- alors jeugh veeaindray say promee
- com saugh on poorah joohey "love in vain" (là c'est facile aussi !)

... Et accessoirement, ça prendrait une petite heure !

Finalement, ce serait plus simple de leur faire jouer cette scène "en vrai". A part que ça coûterai cher en accessoires, ne serait-ce que parce que le Barde exigerait du vrai limoncello et pas une bouteille factice.

Les Primaires Sont Lancées Ausssi A La Compagnie du Cercle